Aller à la barre d’outils

Conférence “Sciences physiques” sur l’énergie

Conférence “Sciences physiques” sur l’énergie

Le comité « Armée du futur » de l’ANAJ-IHEDN vous invite à réviser vos connaissances en sciences physiques autour d’une conférence portant sur les énergies qui se tiendra le lundi 30 novembre 2009 à Paris entre 19h30 et 21h30.

Qu’est-ce que l’énergie ? Quel est le point commun entre les énergies renouvelables, l’énergie cinétique, mécanique, thermique… ? Comment la produit-on ? Quels sont les problèmes rencontrés pour la stocker ? la distribuer ?

Une première partie nous permettra de répondre à toutes ces question, et bien d’autres, en compagnie de Jean Bonal, auteur de “Energies Alternatives” avec Pierre Rossetti, ouvrage collectif paru en 2007 chez Omnisciences.
M. Bonal, ancien élève de Supélec, était professeur associé des Universités au CNAM et préside le club « Électronique de puissance – Conversion d’énergie » de l’association Écrin (Echange et Coordination Recherche – Industrie). Il apporte son expertise dans les domaines du génie électrique, de la conversion de l’énergie, de la maîtrise de l’énergie électrique et des transports guidés, et intervient dans plusieurs écoles d’ingénieurs, notamment à l’ESTP ou à l’École Centrale.

Une fois que ces bases scientifiques seront posées, nous nous intéressons aux applications militaires avec M. Yannick Anne, responsable des questions énergétiques à la DGA.
Ce dernier nous exposera dans un premier temps sa problématique autour des besoins énergétiques des armées. Puis il développera pour nous les perspectives futures de l’armée en matière d’énergie (quel potentiel des énergies renouvelables ? Le cas du transport), et terminera par les axes d’amélioration.

Cette conférence est plutôt à destination des non-initiés aux questions techniques, mais les Anajiens de formation scientifique qui souhaitent réviser leurs connaissances sont les bienvenus.
Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous le lundi novembre à 19h30 à l’Ecole militaire, en salle Aubry (à côté de l’amphithéâtre Lacoste), entrée par le 1 place Joffre, Paris VIIè.

L’entrée est libre et l’inscription se fait jusqu’au 26 novembre 2009 à l’adresse: armee-du-futur@anaj-ihedn.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

En espérant vous y retrouver nombreux, avec votre bloc-notes,

Sophie Lefeez
responsable du comité « Armée du Futur » de l’ANAJ-IHEDN
armee-du-futur@anaj-ihedn.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

http://armee-du-futur.over-blog.com/

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer