Conférence | Second référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie : perceptions & projections pour le Pacifique océanien

Conférence | Second référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie : perceptions & projections pour le Pacifique océanien

Le comité Asie des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Second référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie :
perceptions et projections pour le Pacifique océanien

AVEC

Madame Sarah Mohamed-Gaillard,
maître de conférences en histoire contemporaine à l’Inalco,
spécialiste de l’histoire de l’Océanie et de la politique française dans le Pacifique Sud

Monsieur Gérard Poadja,
Sénateur de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 30 janvier 2020
19h30-21h00

Paris, Ecole militaire

_______

JE M’INSCRIS !

Clôture des inscriptions dimanche 26 janvier 2020.

 

Le 6 septembre prochain, la Nouvelle-Calédonie s’exprimera pour la seconde fois par les urnes sur sa volonté de rester un territoire de la République française ou de devenir un État indépendant. Ce vote, crucial pour la présence française dans le Pacifique océanien, représente un enjeu non seulement pour les Calédoniens mais aussi pour leurs voisins et partenaires.

Les intervenants, par leurs profils variés et du fait des fonctions qu’ils exercent, permettront au public de saisir les enjeux du processus référendaire pour la région et les conséquences d’une indépendance calédonienne ou du maintien du territoire dans la France pour les États du Pacifique océanien.

A propos des intervenants : 

Madame Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Inalco, spécialiste de l’histoire de l’Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud. Elle présentera les évolutions historiques et dressera les constats structurants des discussions lors de cette conférence.

Monsieur Gérard Poadja, Sénateur de Nouvelle Calédonie, membre de la commission des affaires étrangères, Secrétaire de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et Président délégué du groupe d’amitié France-Vanuatu-Îles du Pacifique. En qualité d’élu calédonien, il partagera son ressenti sur ce processus historique.

Cédric Legentil
Secrétaire général du comité Asie des Jeunes IHEDN
asie@jeunes-ihedn.org

Marie Pavageau
Responsable du comité Asie des Jeunes IHEDN
asie@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer