Conférence – Six mois après la tentative de coup d’État : de nouvelles ambitions pour la Turquie ?

Conférence – Six mois après la tentative de coup d’État : de nouvelles ambitions pour la Turquie ?

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Six mois après la tentative de coup d’État : de nouvelles ambitions pour la Turquie ? 

Marc PIERINI
Ancien Ambassadeur de l’Union européenne en Turquie (2006-2011)
Chercheur associé à Carnegie Europe  

Tuncer Kılınç
Ancien général Turc
Ex-Secrétaire Général du Conseil de sécurité nationale

Jeudi 26 janvier 2017
19h30 – 21h00

 Amphithéâtre Des Vallières
École militaire

_______

Le 15 juillet 2016, le Gouvernement turc fait l’objet d’une tentative de coup d’État fomenté par un groupuscule de putschistes issu de l’armée. Après quelques heures d’incertitude, les autorités légales reprennent le contrôle de la situation. Des questions émergent rapidement autour du rôle de Fethullah Gülen et de ses partisans, que plusieurs sources accusent d’être à l’origine de la tentative de coup d’État.

En réponse à cette attaque, le Gouvernement turc instaure l’état d’urgence, régime d’exception lui offrant les outils nécessaires pour faire disparaitre toute nouvelle atteinte à l’intégrité et au bon fonctionnement des institutions du pays.

L’état d’urgence intervient alors que le pays fait face à un environnement externe des plus instables. Au niveau régional, la Turquie accueille des millions de migrants venus de Syrie et d’Irak, lutte contre l’expansion de l’État islamique et se trouve étroitement associée aux pourparlers visant à mettre fin au conflit syrien. D’un point de vue géopolitique, la perspective de son adhésion à l’Union européenne s’éloigne alors que celle d’un partenariat renforcé entre Ankara et Moscou se précise.

Puissance économique émergente, la Turquie est aussi un partenaire stratégique pour la France dont les exportations vers la Turquie ont dépassé les 7,1 milliards d’euros et les importations en provenance de la Turquie ont atteint près de 6,8 milliards d’euros en 2015[1].

La Turquie est indéniablement un acteur clé dans une zone géographique des plus conflictuelles, où seuls quelques États peuvent encore se prévaloir du rôle de stabilisateur régional.

Cette conférence entend offrir des clefs de compréhension des évènements du 15 juillet et de leur influence sur la politique extérieure turque, afin d’en extraire des pistes de réflexion sur les nouvelles ambitions géopolitiques et économiques de la Turquie.  

À propos des intervenants :

Marc Pierini est chercheur associé à Carnegie Europe, branche européenne de la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale présidée par William J. Burns. Son travail porte sur la Turquie et le Proche-Orient. Marc Pierini a été diplomate de carrière de l’Union européenne de 1976 à 2012. Il a servi comme Ambassadeur de l’UE en Turquie (2006-2011), en Tunisie et Libye (2002-2006), en Syrie (1998-2002) et au Maroc (1991-1995). Il a également servi comme premier Coordinateur du Partenariat Euro-Méditerranéen (1995-1998) et a été le négociateur principal de la libération des otages bulgares en Libye (2004-2007). Auparavant, Marc Pierini a été Conseiller au Cabinet de deux Commissaires européens : Claude Cheysson (1979-1981) et Abel Matutes (1989-1991).

Tuncer Kılınç est un ancien général turc et ex-Secrétaire Général du Conseil de sécurité nationale, institution qui conçoit la politique de sécurité nationale turque. Diplômé de l’académie militaire turque en 1960, et de l’US Army War College en 1973, il a participé à des élections sous l’étiquette du CHP (Cumhuriyet Halk Partisi – Parti républicain du peuple), parti politique représentant historique du kémalisme.

Tuncer Kılınç s’exprimera en anglais pour son intervention.
Cette dernière ne sera pas traduite.

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

Adrien LORILLER
Membre du Comité Moyen-Orient
86e Séminaire-Jeunes – Paris 2014

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

[1] http://www.ccift.com/fileadmin/template/turquie/galeries/2016/LM_2016-03_-_CE_franco-turcFR.pdf

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer