Conférence sur les Cyber-menaces en Alsace

Conférence sur les Cyber-menaces en Alsace

Les Rencontres de la commanderie, partenaire de l’ANAJ-IHEDN, ont le plaisir de vous inviter à une conférence :

Les Cyber-menaces

Jean-Marie BOCKEL
Sénateur du Haut-Rhin
Rapporteur du rapport parlementaire “La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale”

Daniel GUINIER
Expert près la Cour Pénale Internationale de La Haye
Lieutenant-colonel (RC) de la gendarmerie nationale

Jeudi 14 novembre 2013
20h à 21h30

Salons de la Commanderie de l’Hôtel de Ville
Rixheim (68)
____

De nos jours, le contexte géopolitique sensible et la forte concurrence entre les entreprises viennent renforcer les initiatives malveillantes à l’égard des gouvernements, des institutions internationales, des grandes multinationales, mais également envers les PMI/PME.

Les cyber-attaques se démocratisent, allant du « simple » cyber-espionnage, à la cyber-escroquerie en passant par le simple déni de service (DDoS), et avec un nombre toujours plus important d’outils développés par les pirates eux-mêmes et mis à disposition de leurs homologues au niveau international, la prévention devient alors de plus en plus compliquée à mettre en place. Si aucun pays n’est épargné, la majorité des cyber-attaques semble cibler les pays où les entreprises technologiques sont les plus présentes, comme aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Japon.

Les conséquences des cyber-attaques peuvent s’avérer dramatiques, que ce soit pour les institutions gouvernementales, les opérateurs d’importance vitale (OIV), ou pour les entreprises aux activités moins critiques. La lutte contre les cyber-menaces doit donc être prise au sérieux par les entreprises, qui ont tendance à en minimiser les répercussions, qu’elles soient financières, liées à la propriété intellectuelle de l’entreprise ou bien à sa réputation.

Ludovic HAYE
Délégué Régional de l’ANAJ-IHEDN région Alsace
60ème session – Lyon 2008
alsace@anaj-ihedn.org

Accueil

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer