Conférence sur les nanotechnologies

Conférence sur les nanotechnologies

Le comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN vous invite à assister à deux conférences portant sur les nanotechnologies dans le cadre de son cycle de conférences de sciences physiques.       Dû à l’étendue du domaine considéré, cette conférence se déroulera sur deux soirées. La première partie ne portera pas sur l’explication physique du phénomène mais adoptera une approche épistémologique. La seconde partie reste centrée sur les applications militaires.
Pour nous parler de cette vaste question, nous accueillerons mercredi 28 avril 2010 à 19h30 M. Sacha Loeve, auteur d’une thèse les nanotechnologies soutenue en 2009. Son post-doctorat porte sur les rapports entre épistémologie et éthique des nanotechnologies. Il nous propose un “retour vers le futur : l’élaboration d’un grand programme de recherche en nanotechnologies”. M. Loeve nous expliquera ce qui se joue dans les sciences avec ces nanotechnologies et pourquoi elles déchaînent autant les passions.
Son regard critique aiguisera le nôtre pour écouter dans un second temps deux responsables de la DGA nous parler le mercredi suivant, toujours à la même heure, de ce qui intéresse l’armée dans les nanotechnologies. M. Pascal Maigné, responsable de nanoélectronique à la mission pour la recherche et l’innovation scientifique de la DGA, nous présentera un panorama général, puis M. Jean-Luc Derep, du CEP, insistera sur les nanomatériaux.
Les deux conférences auront lieu à l’Ecole militaire, salle Aubry, de 19h30 à 21h30.
L’accès est libre mais l’inscription obligatoire à l’adresse : armee-du-futur@anaj-ihedn.org
Exceptionnellement, étant donné la nature sensible du sujet, seule la présentation de M. Loeve sera disponible pour les participants.
En espérant vous y retrouver nombreux,
Guillaume DESMORAT
Séminaire master II “Défense & Sécurité” – 2006
Responsable du comité “Armée du Futur” de l’ANAJ-IHEDN
http://www.armee-du-futur.com

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer