Conférence “Un Conseil européen pour sauver l’Europe de la Défense ?”

Conférence “Un Conseil européen pour sauver l’Europe de la Défense ?”

Conférence “Un Conseil européen pour sauver l’Europe de la Défense ?”

Le Comité “Europe de la Défense” a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Un Conseil européen pour sauver l’Europe de la Défense ?

Vice-amiral d’escadre Xavier PAITARD
Vice-Président “Affaires Publiques” – EADS France
Ancien représentant militaire de la France auprès de l’UE et de l’OTAN

Mardi 10 décembre 2013
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Valiières
_____


Pour la première fois depuis le traité de Lisbonne, les chefs de l’État et de gouvernement des 28 États membres se réuniront lors du Conseil européen des 19 et 20 décembre 2013 pour débattre des questions de sécurité et de défense.

A travers sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC), l’Union européenne contribue à la gestion internationale des crises et à la promotion de la paix. Pour faire face à l’émergence de nouvelles menaces et s’affirmer comme puissance diplomatique et politique, l’Europe aurait besoin  de moyens capacitaires adéquats et d’une volonté stratégique qui semble encore lui faire défaut.

Or dans un contexte budgétaire contraint et alors que les Etats-Unis semblent tourner davantage  leur regard vers l’Asie et le Pacifique, l’Europe de la Défense apparait comme le projet  idéal pour une coopération plus étroite entre États membres, un développement d’une base industrielle compétitive pour l’industrie européenne de défense et  une mutualisation des ressources technologiques et humaines. Toutefois, l’Europe de la Défense suscite encore aujourd’hui de nombreuses réticences en ce qu’elle remet en cause la souveraineté des États membres et oblige à définir des enjeux stratégiques communs.

Pour nous aider à comprendre les enjeux majeurs de ce Conseil européen tant sur les plans militaires, diplomatiques qu’industriels, le comité Europe de la Défense a l’honneur de recevoir le vice amiral d’escadre Xavier Païtard, représentant militaire de la France auprès de l’UE et de l’OTAN entre 2010 et 2012 et actuel vice-président chargé des affaires publiques chez EADS.

Informations : europe-de-la-defense@anaj-ihedn.org

Gaudérique TRAUB
Responsable du comité Europe de la Défense
77e session – Paris 2013
europe-de-la-defense@anaj-ihedn.org
http://www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer