Conférence – Cybermenace : l’entreprise contre-attaque !

Conférence – Cybermenace : l’entreprise contre-attaque !

Les Comités Cyberdéfense et Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Cybermenace : l’entreprise contre-attaque !

Jonathan UZAN,
Directeur cyberdéfense
Groupe ONEPOINT

Quentin GAUMER
Directeur cybersécurité, audit et compliance
DEVOTEAM

Nicolas VIELLIARD
Responsable de l’Espace RSSI
CLUSIF

Jeudi 2 novembre 2017
19h30 à 21h00

Amphithéâtre des Vallières
École Militaire, Paris

_______

Wannaycry, NotPetya sont autant logiciels malveillants qui ont récemment touché de très nombreuses entreprises partout dans le monde. En très peu de temps, plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs ont été infectés dans près de 150 pays.

Ces cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et impactent fortement leurs cibles. En effet, suite à la propagation de Notpetya, le laboratoire pharmaceutique américain Merck et la firme Mondelēz International ont par exemple été contraint de couper l’électricité. L’entreprise danoise Maersk, de transport et de logistique, a annoncé que plusieurs sites avaient été fermés. En Ukraine, les panneaux d’affichage de l’aéroport de Kiev ont connu des dysfonctionnements. En France, c’est l’enseigne de grande distribution française Auchan, via sa filiale ukrainienne, qui a été touchée par le malware, ainsi que l’entreprise française spécialisée dans la construction de bâtiments Saint-Gobain. L’infection, qui a bloqué certaines activités du groupe, en particulier celles relatives à la distribution, a amputé le chiffre d’affaire de plusieurs centaines de millions d’euros.

Aujourd’hui, il apparaît donc intéressant de se demander comment les entreprises françaises font face à ces cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

À propos des intervenants :

Jonathan UZAN, leader de la communauté cyberdéfense du groupe ONEPOINT, est un expert international en sécurité des systèmes d’information, en sécurité offensive, en élaboration de stratégies combinant technologie et compréhension opérationnelle. Au cours des 15 dernières années, il s’est familiarisé avec l’évaluation stratégique du risque cybernétique, la gestion des menaces, les simulations d’attaque, l’enquête et la réponse post-incident, en maintenant l’intégrité des organisations. Après avoir travaillé comme consultant privé pour diverses organisations, entreprises et gouvernements, il co-fonde, avec des experts en diplomatie et en renseignement, Virulentlab. Il rejoint le Groupe Onepoint en septembre 2016 en tant que Leader de la Communauté Cyber Défense.

Quentin GAUMER, Directeur de l’activité Cyber Security Audit & Compliance chez Devoteam, est professeur associé à l’École de guerre économique et co-coordinateur du club cyber de cette école. Sa thèse de doctorat en cours à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) porte sur la définition d’un modèle de valorisation de la criticité de l’information, prenant en compte les problématiques cybersécurité dans un contexte d’intelligence économique.

Nicolas VIELLIARD, administrateur du CLUSIF (Club de la sécurité de l’information français), a commencé ma carrière en 2000 dans le monde bancaire, Groupe Crédit Agricole, en développement, gestion de projet puis en audit à l’international. Il est ensuite resté trois ans à la Banque de France comme expert en cybersécurité pour enfin rejoindre le Groupe Engie comme RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) de la holding. Il est également responsable de l’Espace RSSI du CLUSIF, groupe de 150 RSSI qui se réunit une matinée par mois autour de retours d’expériences. C’est au nom du CLUSIF qu’aura lieu sa prise de parole.

> Date limite d’inscription le 29/10/2017.

Yann MEURY
Responsable du Comité Cyberdéfense de l’ANAJ-IHEDN
93e séminaire jeunes – Paris 2016
cyberdefense@anaj-ihedn.org

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques & Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer