Cycle #HorizonOrient | #HorizonPerspectives : “Le conflit israélo-arabe : rétrospective et prospective”

Cycle #HorizonOrient | #HorizonPerspectives : “Le conflit israélo-arabe : rétrospective et prospective”

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous convier à sa conférence intégrée dans le cycle Horizon Orient et intitulée :

#HorizonPerspectives :
“Le conflit israélo-arabe : rétrospective et prospective”

AVEC

Elisabeth Marteu
Docteure en sciences politiques et spécialiste du Proche-Orient

Vendredi 23 avril 2021
19h30-21h00

Web-conférence

_______

JE M’INSCRIS

Le conflit israélo-arabe est une problématique au cœur de la géopolitique régionale et internationale depuis 1948. Se cristallisant autour des territoires palestiniens, les revendications idéologiques se diffusent aux pays voisins et à l’ensemble du monde arabe. Alors qu’une escalade des affrontements semblait inévitable, les années 1990 marquent le début d’une résolution des différends. Réactivée par les accords d’Abraham signés en 2020, cette perspective de paix paraît néanmoins fragile. Peut-on encore oser imaginer un Proche-Orient pacifié ?

A propos de  l’intervenante :

Elisabeth Marteu est docteure en science politique de l’IEP de Paris et chercheuse sur le Moyen-Orient à l’Institut International d’Études Stratégique (IISS – Bureau de Bahreïn). Spécialisée sur le conflit israélo- palestinien, dans ses dimensions tant locales qu’internationales, elle a publié Civil Mobilization around the Israeli-Palestinian Conflict (Palgrave Macmillan, 2009) et conduit des recherches récentes sur la relation entre Israël et les pays du Golfe (« Quel rapprochement possible entre Israël, l’Arabie Saoudite et Abou Dhabi ? », The Conversation, juin 2017).

Doha Lkasmi
Responsable du Comité Moyen-Orient et Monde arabe

Sarah Thapa
Responsable adjointe du Comité Moyen-Orient et Monde arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer