Cycle #HorizonOrient | #Tourd’Horizon : La crise de la Covid-19 : catalyseur des enjeux sécuritaires dans la zone MENA ?

Cycle #HorizonOrient | #Tourd’Horizon : La crise de la Covid-19 : catalyseur des enjeux sécuritaires dans la zone MENA ?

Le comité Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la webconférence inaugurale de son cycle #HorizonOrient :

#Tourd’Horizon :
La crise de la Covid-19 :
catalyseur des enjeux sécuritaires dans la zone MENA ?

AVEC

Gilles Kepel

Professeur des Universités et directeur
de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure (ENS)

Lundi 26 octobre 2020
19h00-21h00

Webconférence

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le lundi 26 octobre 2020, 12h00.

 

Sans engendrer de ruptures géopolitiques fondamentales au Moyen-Orient, la crise de la COVID-19 a amplifié des problèmes préexistants : désengagement occidental qui laisse le champ libre à la Russie, l’Iran et la Turquie, défaut économique du Liban avec le risque du retour des logiques confessionnelles, situations sanitaires préoccupantes dans les camps de réfugiés,  annexion retardée des colonies par Israël, accablement du Yémen déjà éprouvé par une épidémie du choléra, effritement de la stabilité au Maghreb…

Dès lors, quelles dynamiques géopolitiques durables risquent de résulter de ce désordre sanitaire, économique et social en cours au Moyen-Orient ?

A propos de l’intervenant :

Gilles Kepel est un politologue français, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur à l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et à Sciences Po Paris. Il dirige également la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole normale supérieure (ENS).

Doha LKASMI
Responsable du Comité Moyen-Orient et Monde arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer