DefEco #3 – Newsletter du Comité Défense économique

DefEco #3 – Newsletter du Comité Défense économique

Le Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous présenter :

Def Eco n°3 – Mai 2015
Newsletter du Comité Défense économique

Télécharger le fichier

 

Le Def Eco vous permettra de retrouver les publications du comité, l’actualité en lien avec les thématiques abordées, nos recommandations de lectures et nos rencontres d’experts. Un tableau de bord publié quatre fois dans l’année et diffusé sur le site de l’ANAJ, sur la page du comité de Défense économique.

Au lendemain du 11 janvier 2015, nous avons peine à trouver les nouvelles directives concernant la protection du citoyen mises en place par nos dirigeants politiques. Le livre de Christian Harbulot Sabordage (page 15), va plus loin et montre un manque de vision et de volonté stratégique long terme pour la France. Ce n’est qu’en avril que nous prenons connaissance d’une loi sur le renseignement, encore maladroite, mais dont le message est clair : la France n’est pas une terre d’asile pour les terroristes. A la marge, cette loi tente de rattraper notre retard en outillage en l’intelligence économique. Encore faudrait-il appliquer nos lois.

Notre atelier traitant du thème de la lutte-antifraude (page 11) nous a permis de montrer ce qu’est la réalité du terrain. Nous possédons un arsenal de lois bien souvent peu appliquées contre la fraude, contre la concurrence deloyale. Le contexte actuel se prête pourtant fort bien au dépoussierage de ces lois, à la quête de gains de croissance et de part de marchés. Mais revenons à notre solide base, la Défense, qui est notre faire-valoir à l’international actuellement. C’est aussi le ministère de la Défense qui accuse les coupes budgétaies les plus importantes. C’est ce que rappel l’un de nos membres dans l’article sur « l’état des lieux sur le budget de la Défense » dans ce numéro (page 7).

Difficile de comprendre cette logique politique qui semble aller droit dans le mur, à l’encontre de la sécurité minimum de nos militaires en mission, à l’encontre de ce qui maintien encore la puissance de la France […]

Bonne lecture à tous.

Bonne lecture à tous.

Marc Cazabat
Responsable du Comité de Défense économique
60eme Session-Jeunes de Lyon – 2008
defense-economique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer