DefEco #5 – Newsletter du Comité Défense économique

DefEco #5 – Newsletter du Comité Défense économique

Le Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous présenter :

Def Eco n°5 – Juin 2016
Newsletter du Comité Défense économique


Télécharger le document

Le Def Eco vous permettra de retrouver les publications du comité, l’actualité en lien avec les thématiques abordées, nos recommandations de lectures et nos rencontres d’experts. Un tableau de bord publié quatre fois dans l’année et diffusé sur le site de l’ANAJ, sur la page du comité de Défense économique.

« La D2IE est morte, vive le SISSE ! ». Certaines nouvelles peuvent quasiment passer inaperçues tant elles semblent loin de nos préoccupations quotidiennes. Et pourtant, sur le papier, la création du SISSE marque une refonte de l’outil étatique censé protéger et promouvoir nos intérêts économiques, industriels et scientifiques fondamentaux. Osons le mot, sans partisanisme aucun : il ne s’agit ni plus ni moins que de la « souveraineté économique » de la France. En pratique, ce « Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques », placé sous la tutelle de Bercy, signe la fin de l’interministérialité d’une politique d’intelligence économique (IE) française qui peine à trouver une assise claire dans l’administration. Le constat est clair : depuis le Rapport Martre de 1994 qui dessinait pour la première fois les contours d’une IE à la française, l’État n’a toujours pas trouvé le bon niveau de pilotage de son outil de défense et de promotion de son patrimoine économique.

L’urgence est là : nos entreprises sont confrontées à un même univers concurrentiel, dans une lutte qui prend tous les atours d’une guerre aussi insondable qu’évidente […]

Bonne lecture à tous.

Marc Cazabat
Responsable du Comité de Défense économique
60eme Session-Jeunes de Lyon – 2008
defense-economique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer