Devenez le prochain représentant de l’ANAJ à la Commission Armées-Jeunesse !

Vous souhaitez être force de proposition auprès du ministre de la Défense sur un sujet stratégique pour la Nation ? Représentez l’ANAJ au sein de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) !

  • Qu’est-ce que la CAJ ?

→ Un think-tank armées-jeunesse fondé en 1955 et placé auprès du ministre de la Défense : « J’y vois le lieu d’animation du lien, plus que jamais indispensable, que doivent entretenir nos armées et la jeunesse de notre pays. Véritable laboratoire d’idées, cette Commission a grandement contribué à l’adaptation de notre ministère aux attentes de la jeunesse, au plus près des évolutions de notre société et des défis qu’elles posent à notre Défense. » (Jean-Yves le Drian).

→ Un organisme où plus de 90 organisations sont représentées : personnels des ministères et administrations tels que la DGA, représentants syndicaux et associatifs en lien avec la jeunesse, comme les Scouts et Guides de France, la Fédération des Associations Générales Étudiantes ou encore l’ANAJ-IHEDN.

Un lieu unique de découvertes, d’échanges et de débats.

  • Que font les Anajiens au sein de la CAJ ?

→ Ils se réunissent tous les mois, répartis au sein de 4 groupes de travail, et étudient les thèmes de réflexion clés pour le ministère de la Défense.

→ Les 3 nouveaux thèmes proposés pour le cycle 2016/2017 sont :

– Groupe N°1 : Les cadets de la Défense, un nouvel élan
– Groupe N°2 : La journée de défense et de citoyenneté : quelles propositions pour rendre les contenus encore plus attractifs et pertinents ?
– Groupe N°3 : Le service civique et la défense : comment utiliser au mieux ce dispositif ?

Télécharger le descriptif détaillé des thèmes :

 Sujets d’étude session 2016-2017

Técharger le fichier

→ Cette année, outre la possibilité d’intégrer un groupe de travail, l’ANAJ vous propose de devenir représentant CAJ. Dans ce cadre – et sans forcément être membre d’un groupe de travail -, vous assisterez aux trois assemblées plénières annuelles de la Commission ainsi qu’aux conférences et visites organisées tout au long de l’année au sein des formations des forces armées et des organismes de la Défense.

  • Qu’est-ce qu’on fait à la CAJ ? L’Anajien Arthur LAUDRAIN (89e séminaires Jeunes, Romorantin, 2015) nous livre son témoignage !


 

  • Comment représenter l’ANAJ à la CAJ ?

→ Être un Anajien à jour de cotisation 2016.

→ Envoyer un CV et une lettre de motivation (1/2 page maximum) à jean-philippe.giraud@anaj-ihedn.orgau plus tard le vendredi 9 septembre 2016. Dans votre mail, merci d’indiquer si vous souhaitez participer à un groupe de travail (et celui qui vous intéresse) ou bien simplement devenir représentant CAJ. Si vous représentiez déjà l’ANAJ l’an passé, merci de le préciser également.

  • Les prochains rendez-vous

→ Pot de rentrée des futurs membres des groupes de travail et des représentants le jeudi 29 septembre (date à confirmer). Cette réunion conviviale aura vocation à nous permettre de faire connaissance et de recueillir les témoignages d’anciens membres de la CAJ.

→ Présence obligatoire aux 3 séances plénières ! La première aura lieu le mardi 4 octobre à 18h30, à l’École militaire. L’assiduité des représentants de l’ANAJ à la CAJ est essentielle, notamment lors des réunions mensuelles des groupes de travail (un jour fixe en semaine de 18h30 à 20h30, à l’École militaire).

La contribution de l’ANAJ aux travaux de la Commission est particulièrement appréciée : cette année, deux groupes de travail sur trois seront même présidés par des Anajiens. Votre implication contribuera à renouveler la confiance de la Commission dans notre association.

Amicalement,

Jean-Philippe GIRAUD
Membre du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Pôle Études – Référent Commission Armées-Jeunesse
jean-philippe.giraud@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante