Diner-débat “Juge antiterroriste : un magistrat comme les autres ?”

Diner-débat “Juge antiterroriste : un magistrat comme les autres ?”

14 novembre – L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous convier au premier diner-débat de son cycle “Figures de la République” sur le thème :

“Juge antiterroriste : un magistrat comme les autres ?”

autour de

Jean-Louis Bruguière
Ancien juge antiterroriste
Haut Représentant de l’Union Européenne auprès des États-Unis pour la lutte contre le financement du terrorisme dans le cadre du programme «SWIFT »

Mercredi 14 novembre 2012
20h30 à 22h30

Rotonde Gabriel
École militaire

Le cycle de rencontres “Figures de la République” a pour objet de débattre avec des personnalités charismatiques et marquantes du paysage institutionnel, social et économique. Au delà de leurs parcours et leurs fonctions, ce sera l’occasion de discuter sur leurs impressions et aspirations personnelles dans des domaines divers et variés. Rendez-vous mensuel, le diner-débat “Figures de la République” est réservé uniquement aux membres de l’ANAJ-IHEDN.

Ancien juge antiterroriste, Jean-Louis Bruguière est aujoud’hui Haut Représentant de l’Union Européenne  auprès des Etats-Unis pour la lutte contre le financement du terrorisme dans le cadre du « Terrorism Finance Tracking Programme/ SWIFT ».

Il était jusqu’en 2007 chef de la section antiterroriste à Paris. Après avoir été chargé d’enquêtes sur la grande criminalité, il se verra confier, à partir de 1981, des dossiers concernant des faits de terrorisme. Il a enquêté dans plus d’une centaine d’affaires terroristes, dont les plus connues sont celles menées contre Action Directe en France – groupe terroriste agissant en lien avec les Brigades Rouges et la RAF allemande, le terrorisme interne français -terrorisme basque et corse- et surtout, le terrorisme international.
De 1981 à 1994, il enquête sur les affaires terroristes liées au Moyen-Orient (organisations palestiniennes, Affaires iraniennes, attentat du DC10 d’UTA, Attentat de Lockerbie, etc.). A partir de 1994, il portera en priorité son attention sur toutes les enquêtes concernant l’islamisme radical et en particulier Al-Qaïda.

Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer