Doit-on repenser le Moyen-Orient ?

Doit-on repenser le Moyen-Orient ?

Doit-on repenser le Moyen-Orient ?

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Doit-on repenser le Moyen-Orient ?

Renaud GIRARD
Correspondant de guerre au service international du Figaro
Auteur de l’ouvrage “Le monde en guerre, 50 clés pour le comprendre” (Montparnasse, 2016)

Jeudi 27 octobre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre Foch
_____

Rares sont les endroits sur terre plus tiraillés par les crises que dans la région du Moyen-Orient. Par l’histoire de chaque pays (récente pour certains), par les multitudes de cultures et de religions, par les alliances politiques et économiques qui se font et se défont, le Moyen-Orient s’est construit et prospère sur un terrain instable.

Depuis les années 2000, les crises ont évolué et se sont exportées : terrorisme, prosélytisme religieux intense, déplacement de populations. Avec en face de chacune d’elle, des tentatives de réponses de la part des pays concernés et directement touchés, mais également des grandes puissances mondiales, à commencer par les États-Unis, la France et la Russie.

Quelle place doit avoir chacun de ces pays, proche ou moins proche géographiquement et politiquement ? Est-il envisageable de réfléchir à une politique commune pour répondre aux urgences locales, notamment en Syrie et en Irak ?

Pour éclaircir ce flou propre à la région du Moyen-Orient, l’ANAJ a l’honneur et le plaisir d’accueillir Renaud Girard.

À propos de l’intervenant 

Chroniqueur international au Figaro, géopoliticien, auteur de livres sur le Moyen-Orient, professeur de stratégie, de géostratégie et de relations internationales à Sciences Po Paris, Renaud Girard a couvert la quasi-totalité des grandes crises politiques et des conflits armés de la planète depuis plus de trente ans : Afghanistan, Somalie, Egypte, bande de Gaza, Libye… Expert en géopolitique, il a écrit plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient, intervient dans les médias et anime régulièrement des conférences internationales. Renaud Girard a reçu en 2014 le Grand Prix de la Presse Internationale de L’Association de la presse étrangère pour « l’ensemble de sa carrière de Grand reporter international et pour l’excellence de ses chroniques internationales ». Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en guerre, 50 clés pour le comprendre » paru le 11 février 2016 aux éditions Montparnasse.

Adrien LORILLER
Membre du comité Moyen-Orient
86e Séminaire-Jeunes – Paris 2014

Gaëlle ZNATY
Reponsable du comité Moyen-Orient
Séminaire Grandes Écoles – Paris 2013
moyen-orient@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer