[DOSSIER] LES CAHIERS DU COMITE ASIE N°19 | LE PACIFIC UPLIFT : LA CONSOLIDATION DE LA PRESENCE BRITANNIQUE EN OCEANIE, UNE OPPORTUNITE STRATEGIQUE POUR LA FRANCE

[DOSSIER] LES CAHIERS DU COMITE ASIE N°19 | LE PACIFIC UPLIFT : LA CONSOLIDATION DE LA PRESENCE BRITANNIQUE EN OCEANIE, UNE OPPORTUNITE STRATEGIQUE POUR LA FRANCE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

 

A PROPOS DE L’ARTICLE

Le Brexit a souvent été décrit et perçu comme un isolement géopolitique du Royaume-Uni. Pourtant depuis 2016, Londres élabore une stratégie d’influence mondiale : signature d’accords économiques bilatéraux tous azimuts (pas moins de 20 accords de libre-échange, couvrant près de cinquante pays répartis sur les 5 continents), une nouvelle doctrine stratégique globale marquant le retour de la présence britannique à l’est du canal de Suez et un renforcement notable de sa présence militaire maritime.

L’Océanie constitue l’un des axes majeurs de cette nouvelle politique, à travers le Pacific Uplift. La France, dernier État de l’Union européenne (UE) encore présent dans le Pacifique, peut profiter de ce nouveau schème géostratégique pour consolider sa relation avec le partenaire britannique dans la région océanienne.

 

Téléchargez ici l’article

 

A PROPOS DE L’AUTEUR

Juriste de formation (Master II), Paco MILHIET a bénéficié pendant son cursus d’un échange universitaire de 2 ans à l’Institut diplomatique de Chine, 外交学院(2011-2013). Ancien Volontaire international en entreprise en poste à Pékin dans les locaux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Française (2015-2017), il est désormais enseignant de culture générale à l’École de l’air (Salon de Provence). Depuis 2018, il prépare une thèse sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique dans le cadre d’une convention de cotutelle entre l’Institut Catholique et Paris et l’Université de Polynésie française.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer