Aller à la barre d’outils

Drôle de Pékin : carnet de bord d’un reporter à Cols Bleus

Drôle de Pékin : carnet de bord d’un reporter à Cols Bleus

Le Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDN et la Société des Explorateurs Français ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Drôle de Pékin
Carnet de bord d’un reporter à Cols Bleus

Stéphane DUGAST
Auteur, reporter et réalisateur

Mercredi 7 décembre 2016
19h30 à 21h00

Société de Géographie
184, Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
_____

« Rien ne me prédestinait à sillonner les océans du globe. Rien ne m’incitait à fréquenter les gens de mer. Je n’avais aucun lien de parenté avec les écumeurs d’océans, encore moins d’attirance pour les sous-marins ou les « bateaux gris ». J’étais pourtant fasciné par les navigateurs, les voiliers et les folles équipées d’antan. Jusqu’à un heureux hasard, je tournais pourtant obstinément le dos à la mer. C’est en effectuant mon service militaire dans la Marine nationale que je vais faire connaissance avec les marins et les bateaux. D’abord pompon rouge à Paris, je deviens ensuite reporter pour Cols Bleus, alors « l’hebdomadaire de la Marine depuis 1945 ».

Civil sans grade, ni véritable appellation, je vais multiplier les embarquements sur les bâtiments militaires mais également sur des bateaux « civils ». Des premiers pas hésitants sur le porte-avions Charles-de-Gaulle à une plongée inédite sur un sous-marin nucléaire d’attaque en patrouille jusqu’à des navigations mouvementées dans les quarantièmes rugissants, je vais enquêter sous toutes les latitudes. Je vais également faire connaissance avec la banquise. Le coup de foudre ! »

À propos de l’intervenant :

Stéphane DUGAST, reporter engagé et secrétaire général de la Société des Explorateurs Français, nous fait le plaisir de venir nous présenter son parcours et ses embarquements, au travers de documentaires qu’il a pu réaliser au cours des dernières années.

Ingrid LAMRI
Présidente de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Écoles 2013
president@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer