Conférence – Les entreprises et leurs dirigeants face à l’espionnage numérique

Conférence – Les entreprises et leurs dirigeants face à l’espionnage numérique

Les comités Défense économique et Risques et entreprise de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

 

“Les entreprises et leurs dirigeants face à l’espionnage numérique”

 

Rémy FEVRIER,
Docteur en Sciences de Gestion
Maître de Conférences au CNAM
Président du Pôle 4CN
Colonel (r) de la Gendarmerie Nationale

 

Jeudi 12 avril 2018
19h30 – 21h00

 

Amphithéâtre des Vallières
Ecole Militaire, Paris

________

S’inscrire

 

 

Chaque année, l’espionnage numérique représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les entreprises françaises. En la matière, le risque n’est pas proportionnel à la taille de l’entreprise et les TPE/PME/ETI sont tout aussi susceptibles d’être ciblées que des grandes entreprises ou des Opérateurs d’importance vitale, généralement mieux sensibilisés.
Quel rôle joue le dirigeant et la gouvernance de l’entreprise dans l’anticipation de la menace ? Quels comportements et bonnes pratiques adoptées pour contrer ce risque individuellement et collectivement ? Comment insuffler une culture de protection numérique au sein d’une organisation?

Dans la continuité de sa 1ère intervention du 11 janvier dernier, Rémy Février viendra partager son expérience et apporter des réponses pratiques.

 

>> à propos de l’intervenant

Après avoir débuté sa carrière en tant que cadre du secteur privé puis en tant que chef d’entreprise (Intelligence Economique et Gestion des Risques), Rémy Février devient Officier supérieur d’active de la Gendarmerie Nationale spécialisé en intelligence économique et sécurité des systèmes d’information. Affecté d’abord en tant que responsable de l’enseignement à l’Institut d’Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises, il a été réfèrent Intelligence Economique et chargé de mission SSI à l’Etat-Major de la Région de Gendarmerie Nord-Pas de Calais. Il est également le créateur du MBA “Management de la Sécurité” de la Gendarmerie nationale. Docteur en Sciences de gestion, Rémy Février est Maître de conférences au CNAM en Management et audit des systèmes d’information et membre du Laboratoire de Sécurité Informatique de l’Ecole Normale Supérieure.

Ancien Auditeur de l’IHEDN et de l’IHESI, Rémy Février est président du pôle 4CN qui vise à renforcer la coordination nationale en matière de Cybersécurité.

 

>> Date limite d’inscription le 08/04/2018

  • Votre participation à la conférence ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques et entreprise de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

Clara LEBRET
Responsable du Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN
99ème séminaire Jeunes – Paris 2017
defense-economique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer