Et vous, comment imaginez-vous la Défense de demain ?

Et vous, comment imaginez-vous la Défense de demain ?

Le comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous solliciter pour cet appel à contribution :

« Si vis pacem, para bellum ». Cette locution latine reprise par Von Clausewitz, toujours d’actualité, prend cependant une autre dimension aujourd’hui et tout particulièrement face aux nouvelles formes de menaces. Plus que jamais, elle nous invite à ouvrir la fenêtre de l’anticipation, de la prospective et singulièrement de l’adapter dans un espace-temps de plus en plus restreint.
L’émergence des nouvelles technologies, transforme perpétuellement notre façon de concevoir la guerre comme de s’en prémunir. Sans renier son passé, le modèle d’armée que nous avons aujourd’hui a peu à voir avec celui d’il y a encore un siècle.
De même, l’origine des menaces se diversifie et laisse la place à des guerres asymétriques ou hybrides ce qui oblige la pensée stratégique à s’adapter en permanence.

De plus, sous le poids des nouvelles formes de communications, dont internet qui a su bouleverser les règles établies et l’utilisation de l’intelligence artificielle, nos principes fondamentaux s’érodent. L’approche et la conception du combat même se métamorphosent, ce qui modifie considérablement l’éthique et la philosophie de la guerre. S’adapter devient alors un impératif, une condition nécessaire pour le maintien des forces armées au plus haut niveau de performance.

Ces constats nous suggèrent alors d’esquisser l’armée de demain, l’armée d’après-demain, l’armée du futur. Ainsi, tout naturellement il convient de se poser la question :

Comment imaginer la Défense de demain ?

Telle est la réflexion à laquelle le comité Armée du Futur vous invite à contribuer.
Le comité invite ainsi chaque membre de l’ANAJ-IHEDN à rédiger un texte sur l’armée du futur, tous les angles d’analyse sont permis. L’originalité de l’approche, la méthodologie d’écriture ainsi que les références bibliographiques de tous les champs disciplinaires seront autant d’éléments utilisés par le comité pour analyser les travaux.

Les textes seront un levier pour alimenter une conférence portant sur le thème de la Défense de demain qui aura lieu à l’École Militaire en janvier 2016. Les contributions les plus pertinentes seront portées à la connaissance du public à cette occasion (en accord avec l’auteur). Dans une démarche collective de construction de connaissances, des pistes de réflexion pourront émerger et constitueront des axes d’étude privilégiés pour le comité Armée du Futur.

Informations pratiques

– 3 pages maximum par contribution,
– Fichier word (.doc ou .docx),
– Police : cambria
– Caractère : 12,
– Interlignes : 1.5,
– Annexes autorisées.

Pour participer, merci de remplir le formulaire ET d’envoyer votre contribution à l’adresse suivante : armee-du-futur@anaj-ihedn.org avant le 30 septembre 2015

ImageProxy

Pierre LALOUX
Responsable du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78ème session jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer