#FabriqueDéfense | 3 questions à Paul Reardon, membre de l’équipe média (#LaProd) des Jeunes IHEDN

#FabriqueDéfense | 3 questions à Paul Reardon, membre de l’équipe média (#LaProd) des Jeunes IHEDN

Les 17 et 18 janvier 2020, l’IHEDN, les Jeunes IHEDN (association des auditeurs jeunes de l’IHEDN) et la Chaire Économie de défense de l’IHEDN seront présents lors de l’événement La Fabrique Défense. Cette rencontre dédiée à la jeunesse et portée par le ministère des Armées entend promouvoir l’esprit de défense, contribuer au renforcement du lien Armées-Nation et participer à la constitution d’une culture stratégique européenne.

Depuis plus de 80 ans, l’IHEDN et sa communauté agissent au quotidien dans la mise en oeuvre de ces objectifs.

En amont de ce rendez-vous, nous avons souhaité mettre la lumière sur des bénévoles engagés au sein des Jeunes IHEDN, qui donnent de leur temps et s’investissent au quotidien au service de ces missions.

Paul Reardon, membre de l’équipe média (La Prod) des Jeunes IHEDN, répond à nos questions !

→ Tu as été auditeur d’un cycle IHEDN-Jeunes. Qu’en as-tu tiré ?

J’ai participé au 114e cycle IHEDN-Jeunes à Rennes. C’est une très bonne expérience qui m’a un peu rappelé l’ambiance de mes années d’internat ! C’est une semaine de conférences sur les thèmes de la géopolitique, la défense et la sécurité. J’ai été agréablement surpris par la qualité des intervenants qui sont généralement des pointures dans leur domaine.

Mais le cycle jeune, ça n’est pas que des cours magistraux, il y a également un aspect concret avec des visites : dans mon cas, j’ai eu l’occasion de visiter les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ainsi qu’une base de la Direction générale de l’armement (DGA).

Enfin, le cycle jeune c’est aussi un travail écrit à réaliser en groupe sur un sujet d’actualité : j’ai pour ma part eu à réfléchir sur le sujet « L’impact du changement climatique dans les conflits armés ». Le travail en groupe permet de créer une cohésion tout au long de la semaine et aujourd’hui encore, il m’arrive de revoir les membres de mon comité autour d’un verre ! Les profils variés des membres du groupe (étudiants en sciences sociales, ingénieurs, militaires, juristes) permettent d’aborder les sujets de manière interdisciplinaire et de se poser des questions sous un angle que l’on aurait peut-être pas abordé en travaillant seul.

 

Pourquoi as-tu souhaité garder un lien avec l’IHEDN et comment cela se manifeste-t-il aujourd’hui ?

J’estime que cela faisait partie d’un contrat implicite. Avant de réaliser mon cycle IHEDN-Jeunes, j’ai participé (gratuitement) à de nombreuses conférences organisées par les Jeunes IHEDN et l’IRSEM. Ayant fait un lycée militaire, je suis naturellement branché sur les questions de défense et le cycle IHEDN-Jeunes est un élément qui permet encore d’approfondir ses connaissances sur le monde de la défense.

Je crois beaucoup à la politique du donnant-donnant ayant beaucoup reçu en termes de connaissance par le biais de l’association et j’avais donc envie, moi aussi, de contribuer à son développement en apportant mes compétences spécifiques.

Je cumule aujourd’hui deux postes : ayant une passion pour la photographie et la vidéo, j’ai eu la chance lors d’un afterwork du comité cyber de faire la connaissance de Léo-Paul qui m’a invité à rejoindre l’équipe de LA PROD (l’équipe en charge de la production audiovisuelle au sein des Jeunes IHEDN). Nous sommes aujourd’hui une équipe de 5 personnes et nous effectuons des reportages, micro-trottoirs et interviews dans le but de démystifier les réalités qui se cachent derrière le monde de la défense. C’est passionnant et nous disposons d’une grande liberté en termes de prise d’initiative. 

Par ailleurs, j’occupe également avec Elise Boyer le poste d’ambassadeur pour Les Jeunes IHEDN au sein de mon établissement universitaire, l’Institut Catholique de Paris. Ce souhait de devenir ambassadeur s’est manifesté suite au constat de l’absence d’association « Sécurité-Défense » au sein de mon établissement. Etant donné le travail administratif que cela impose et la nécessité de travailler en tandem avec notre administration universitaire, l’organisation de conférences a pris un peu de retard… mais nous prévoyons tout de même l’organisation de deux conférences d’ici le mois de juin. Tout cela sera mentionné sur la page Facebook des Jeunes de l’IHEDN 😉 

 

→ Qu’attends-tu de l’événement La Fabrique Défense ?

La Fabrique Défense, c’est un événement tout nouveau, lancé sous l’impulsion de différents acteurs qui oeuvrent, chacun à leur manière, à la promotion de l’esprit de défense.

Rien n’est écrit mais c’est un événement qui rassemblera très vraisemblablement des publics divers, des passionnés aux curieux, ce que l’on trouve également au sein de l’association des Jeunes IHEDN.

L’ambition présidentielle de forger une culture de défense européenne et de rassembler les jeunes autour des problématiques nationales, européennes et internationales est inédit. Le fait de pouvoir côtoyer au sein d’un même évènement des praticiens du fait militaire, membres de Think-tanks, chercheurs, ingénieurs ou diplomates, est quelque chose qui ne peut être qu’enrichissant à titres personnel et collectif. C’est aussi une opportunité pour tout jeune de découvrir des métiers et d’étendre par ailleurs son réseau et son capital humain.  

_____

Pour plus d’informations sur La PROD, écrivez-nous : la-prod@jeunes-ihedn.org.

Et puis n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube des Jeunes IHEDN !

_____

fr Français
X

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer