FINLANDE

 

Anouk Van Wassenhove, déléguée internationale des Jeunes IHEDN en Finlande

finlande@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

« Je crois en la jeunesse de mon pays, de notre pays. Je l’ai côtoyée tous les jours et j’ai foi en elle. Elle incarne l’avenir.» (Général Pierre de VILLIERS, Servir, Fayard, 2019)

Présentation de la délégation :

La Finlande est un pays d’Europe du Nord qui semble bien éloigné des intérêts des Français et qui apparaît aussi calme avec sa légende du Père Noël confortablement installé en Laponie… Ceux-ci ne sont que des préjugés. Par son histoire mouvementée et parfois sanglante, c’est aujourd’hui un État avec une défense nationale sérieuse, très actif dans la construction de la défense européenne. Par ses positionnements géopolitiques et géostratégiques, c’est aussi un allié important de la France et une puissance servant d’interface majeure entre l’OTAN et la Russie. La Finlande, qui a présidé le Conseil de l’Union européenne durant le deuxième semestre 2019, a dirigé de nombreux progrès sur les questions de défense européenne qui portent notamment sur le changement climatique, les nouvelles technologies, la guerre hybride et l’Arctique. Comme l’a déclaré la ministre des Armées Florence PARLY lors de sa visite à Helsinki en 2018 : « votre sécurité est notre sécurité ».

La délégation des Jeunes IHEDN en Finlande, installée depuis septembre 2019, réunie une vingtaine d’étudiants et jeunes professionnels notamment à travers des afterworks mais aussi des évènements comme « La Fabrique Défense », destinés à faire rayonner l’esprit de défense chez les expatriés tout en promouvant les intérêts français à l’international.

Ce que l’association représente pour moi :

Les Jeunes IHEDN représentent pour moi un engagement bénévole au service de son pays et de ses compatriotes afin de contribuer, certes très modestement, aux succès de nos armées et à la prospérité de notre République.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer