Footing du Gouverneur Militaire de Lyon

Publications

[ COMPTE-RENDU ]

-------------------------------------------

footing du gouverneur militaire de lyon

Le 4 avril 2022, la délégation Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN organisait le traditionnel footing avec le gouverneur militaire de Lyon, suivi d’un point sur la conflictualité mondiale.

"un événement unique qui permet à des jeunes de tous horizons de pouvoir se rencontrer"

La délégation Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN a réuni plus d’une trentaine d’élèves et d’étudiants à l’Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon. Les profils étaient variés et cela a permis une grande émulation dans les discussions.  

Un colonel, le chef du cabinet du gouverneur, a accueilli la délégation dans l’enceinte du bâtiment, dont il a d’abord retracé l’histoire. Il s’agit de l’ancien hôtel particulier du baron Vitta.

Lors de ce footing, pour enrichir d’autant plus les échanges, des soldats appartenant au Régiment de Marche du Tchad (basé à Strasbourg) ont accompagnés les membres de la délégation. Ils étaient actuellement déployés sur la mission Sentinelle sur le territoire lyonnais. Des réservistes citoyens et des jeunes actifs étaient aussi de la partie.

Ces footings permettent de discuter de manière informelle avec de jeunes militaires, de comprendre leurs parcours. Ces moments sont aussi privilégiés pour échanger avec des autorités militaires : le gouverneur et plusieurs officiers.

Cette activité ne vise pas la performance sportive. L’idée est simplement d’être ensemble dans l’effort physique et de pouvoir discuter les uns avec les autres. C’est un évènement unique qui permet à des jeunes de tous horizons de pouvoir se rencontrer autour de la thématique de défense et de sécurité.

A l’issue de la course, nous nous retrouvons autour d’une collation pour écouter le général nous faire un bref point de situation sur la conflictualité dans le monde. L’actualité s’est tournée sur les questions ukrainienne et otanienne.

En effet, le général est revenu sur le départ de près de 250 soldats du 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy en Roumanie. Ce régiment appartient à la Brigade d’Infanterie de Montagne (27 BIM) qui regroupe l’ensemble des troupes de montagne françaises. Son état-major se trouve à Varces près de Grenoble. 

Un point sur l’OTAN nous a également été dressé avec des explications sur le commandement intégré, sur le fameux article 5 (la clause de défense mutuelle) mais également au sujet de la force de réaction de l’OTAN (Nato Response Force – NRF) et de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (Very High Readiness Joint Task Force – VJTF). 

La NRF est une force multinationale interarmées capable de réagir dans un délai très court à l’ensemble des défis de sécurité allant de la gestion de crise à la défense collective. 

Aussi, au 1er janvier 2022, c’est la France qui a pris le commandement de la VJTF. 

Enfin nous avons pu échanger sur les missions Enhaced Forward Presence (EFP) et Enhanced Air Policing (EAP) de manière à bien saisir l’engagement des forces armées françaises au profit de l’Alliance Atlantique à l’Est de l’Europe. 

À propos de l'autrice

Louise PAVILLON

Louise PAVILLON est âgée de 17 ans et effectue, depuis le collège, une scolarité secondaire au centre scolaire La Favorite (69005). Elle achève une première générale avec comme choix de spécialités la géopolitique, les mathématiques et les sciences économiques et sociales.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante