HISTOIRE ET EVOLUTION DES MISSIONS EUROPEENNES DE DEFENSE : VERITABLES TEMOINS DE L’AMBITION DE L’UNION EUROPEENNE ET DE SES ETATS MEMBRES EN MATIERE DE DEFENSE

HISTOIRE ET EVOLUTION DES MISSIONS EUROPEENNES DE DEFENSE : VERITABLES TEMOINS DE L’AMBITION DE L’UNION EUROPEENNE ET DE SES ETATS MEMBRES EN MATIERE DE DEFENSE

L’article n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

 

A PROPOS DE L’ARTICLE

Composantes stratégiques du projet d’Europe de la Défense, les missions européennes de défense à l’étranger sont aujourd’hui dans le collimateur des États membres et de la nouvelle Commission Européenne.

Cet article entend offrir au lecteur une vision explicative et critique des fameuses OPEX européennes, en lien avec les nouvelles ambitions de l’Union Européenne en la matière. Il retrace l’histoire et la spécificité de leur socle politique et juridique qu’est la Politique de Sécurité et de Défense Commune, et explicite leur fonctionnement technique et politique. Il engagera également des pistes de réflexion quant à leur avenir face aux perspectives d’évolution de la politique européenne de défense.

 

Télécharger ici l’article

 

A PROPOS DE L’AUTEUR

Anne-Claire GROSSIAS est membre actif du Comité Europe des Jeunes IHEDN depuis septembre 2017. Ancienne à la Sorbonne puis au Collège d’Europe, elle s’est spécialisée sur les questions de construction de l’État et de maintien de la paix, notamment en Afrique. Anciennement en poste en Ouganda, elle travaille maintenant sur les questions de gouvernance à Djibouti au sein du Programme des Nations-Unies pour le Développement.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer