INDONESIE

INDONESIE

Paul ALLAIS, délégué international des Jeunes IHEDN en Indonésie

indonesie@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

« Au fond des victoires d’Alexandre on retrouve toujours Aristote. » (Charles de Gaulle, Vers l’armée de métier (1934)

Présentation de la délégation :

L’Indonésie est, de par sa taille, sa population et son rôle dans les relations internationales en Asie Pacifique, un Etat qu’il est difficile d’ignorer. Premier pays musulman du monde et aussi pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est avec ses 250 millions d’habitants, l’Indonésie est l’un des Etats fondateur de l’ASEAN, dont le secrétariat général est établi à Jakarta. Elle est également l’un des acteurs essentiels au fonctionnement du détroit de Malacca, aux côtés de Singapour et de la Malaisie.

Aujourd’hui confrontée au développement des moyens militaires de ses voisins, et notamment de la Chine, l’Indonésie doit se préparer à affronter dans les décennies à venir des risques sécuritaires de nature étatique mais aussi à d’autres, causés par le réchauffement climatique, sa topographie archipélagique la rendant particulièrement vulnérable à ceux-ci.

La délégation des Jeunes IHEDN en Indonésie a ouvert le 1er Janvier 2020.  Son objectif est de promouvoir la compréhension des enjeux de défense et de sécurité propres à l’Indonésie ainsi que la place très particulière que celle-ci occupe dans la région Asie-Pacifique. Pour ce faire, la délégation organise régulièrement des événements comme des afterworks, des conférences ou des ateliers thématiques.  L’Indonésie est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis économiques, politiques, sociaux, environnementaux, et bien sûr, sécuritaires. Mieux les comprendre, voici l’objectif que s’est donnée la délégation Indonésie des Jeunes IHEDN !

Ce que l’association représente pour moi :

Pour moi, les Jeunes IHEDN est une association très importante car elle permet aux jeunes intéressés par les problématiques de défense de s’engager afin de travailler à mieux les comprendre, de partager leur envie de savoir et de rencontrer d’autres personnes dans le même état d’esprit.

Ainsi, les Jeunes IHEDN sont le lieu où je sens que les connaissances sont vues de manière dynamique, tendues vers l’action, qu’elles ont un but, et c’est ce qui fait toute la valeur de mon engagement. Mieux comprendre et faire comprendre, pour espérer un jour, mieux agir, tant individuellement que collectivement.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer