Information et Défense : faut-il anticiper le futur ?

Information et Défense : faut-il anticiper le futur ?

Information et Défense : faut-il anticiper le futur ?

 

Après le succès de la première édition, le comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous solliciter pour son appel à contribution annuel sur le thème :

Information et Défense : faut-il anticiper le futur ?

 

Sun Tzu déjà, considérait l’information comme vitale à la conduite de la guerre. Si la collecte de l’information à des fins prospectives est loin d’être un phénomène nouveau, le développement du numérique est porteur de ruptures dans la façon où nous envisageons sa gestion, son traitement et son exploitation. A l’aune d’un modèle de société “tout connecté”, la donnée, informatisée ou non, protégée ou open-source, vérifiée ou vecteur de désinformation, porte des enjeux majeurs pour le 21ème siècle. Source de richesses et de nombreuses possibilités, il convient également de prendre la mesure des vulnérabilités et des dérives qu’elle peut porter.

Le recueil de la donnée d’abord, pourrait être amené à bouleverser les pratiques, les doctrines d’emploi des forces, ainsi que certaines normes juridiques. Au sein de la Défense, le dernier Livre Blanc érige les données au rang de première importance. L’acquisition de données fiables est en effet devenue source d’avantages concurrentiels non négligeable face aux nouvelles menaces. Les modalités de cette acquisition pourraient s’entrechoquer avec notre conception de l’éthique, ou des valeurs pré-établies ancrées ou transposées dans des protocoles, règlements ou préconisations.

Au dela du recueil, c’est également le traitement même des données, parfois sensibles, qui pose question. Peut-on imaginer demain confier nos armées à une Intelligence Artificielle ? Comment les algorithmes utilisant les données pourront-elles améliorer nos capacités d’anticipation stratégique, dans le domaine entre autre, des ressources humaines, de la formation-simulation, ou de nos capacités techniques ? Parallèlement, avec la croissance du volume des données, se pose également la question de la sécurité de ces données tant sur le plan matériel qu’immatériel, ainsi que de la dépendance induite par un tel modèle.

Enfin, l’un des grands enjeux entourant la question des données reste la protection et la maîtrise des informations stratégiques. A l’heure où scandales,  révélations et désinformations semblent rythmer nos vies, quels impacts peut avoir la maîtrise ou non de la donnée sur nos sociétés et nos systèmes politiques ? Quelles conséquences cela peut-il induire sur la gestion des crises et des conflits du XXIe siècle ? Si l’information constitue l’avenir, elle est aussi la mémoire et l’histoire. Ainsi comment choisir, parmi la masse de données quotidiennement brassées dans nos serveurs, celles qui constitueront les archives de notre époque que nous transmettrons aux générations futures ?

Le comité Armée du Futur vous invite donc à soumettre vos réflexions prospectives sur l’impact de l’information sur la Défense.

Les textes seront un levier pour alimenter une conférence qui aura lieu à l’École Militaire en janvier 2017.

Les contributions les plus pertinentes seront portées à la connaissance du public à cette occasion (en accord avec l’auteur). Dans une démarche collective de construction de connaissances, des pistes de réflexion pourront émerger et constitueront des axes d’étude privilégiés pour le comité Armée du Futur.

Informations pratiques :

– 3 pages maximum par contribution,

– Fichier word (.doc ou .docx),

– Police : Times New Roman,

– Caractère : 12,

– Interlignes : 1.5,

– Annexes autorisées.

Pour participer, merci de remplir le formulaire ET d’envoyer votre contribution à l’adresse suivante : armee-du-futur@anaj-ihedn.org avant le 15 septembre 2016.

ImageProxy

Pierre LALOUX
Responsable du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78ème session jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer