LA DEFENSE EUROPEENNE A L’HEURE DE LA PANDEMIE COVID-19 : RETOUR SUR 2020

LA DEFENSE EUROPEENNE A L’HEURE DE LA PANDEMIE COVID-19 : RETOUR SUR 2020

Ce texte n’engage que la responsabilité de l‘auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

 

À PROPOS DE L’ARTICLE

Considérée comme la pire année de l’histoire par le magazine Times, l’année 2020 n’a-t-elle pas constitué, paradoxalement, un moment existentiel pour l’Union européenne comme le soutient Josep BORRELL, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères ? Si l’année 2020 a été profondément marquée par la pandémie de la Covid-19, elle ne peut se résumer à cette dernière. En 2020, les avancées au sein de l’UE en faveur de la défense européenne se sont multipliées, de même que les conflits au-delà des frontières définies par l’espace Schengen.

Dans un contexte géopolitique toujours plus instable, l’UE tend malgré tout à s’imposer comme un acteur international pour la paix.

Cet article propose de revenir sur les grands évènements liés à la défense européenne en 2020, afin de mettre en perspectives les soubresauts de cette année et d’en dresser le bilan.

 

Téléchargez ici l’article

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Morgane BONNIÈRE est étudiante en troisième année de droit à l’université Paris Nanterre. Elle est directrice du pôle STEP de l’association Elsa (European law student’s associatio) de son université. Concernée par les problématiques liées à la souveraineté européenne, elle a su allier sa passion pour l’Europe à celle de la géopolitique et a rejoint le comité Europe des Jeunes IHEDN en 2020.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer