La diplomatie économique proactive de la France : Rencontre avec le représentant spécial pour le Mexique

Le Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème :

La diplomatie économique proactive de la France

Ambassadeur Philippe FAURE
Représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Mexique

Jeudi 20 novembre 2014
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Louis
_____

Alors que le ministère des Affaires étrangères et du Développement international est désormais en charge du commerce extérieur, la diplomatie économique est plus que jamais une priorité pour toutes les ambassades françaises dans le monde. L’objectif affiché de retrouver l’équilibre de la balance commerciale, hors énergie, est ambitieux.

Cela passe notamment par le redéploiement du réseau d’appui aux entreprises en faveur des marchés émergents ou par la mise en place de couples secteurs-pays jugés prioritaires. Au même titre que Jean-Pierre Chevènement pour la Russie, Jean-Pierre Raffarin pour l’Algérie, Paul Hermelin pour l’Inde et Pierre Sellal pour les Emirats arabes, Philippe Faure a été nommé représentant spécial de la France pour le Mexique.

Ces personnalités, dont l’expérience et la compétence sont reconnues, ont été désignées afin d’œuvrer en étroite collaboration avec nos ambassadeurs, avec les services du ministère des affaires étrangères et de l’ensemble de l’Etat à la mobilisation complète des acteurs publics et privés à cette fin. C’est un des dispositifs marquants de mise en œuvre concrète de la diplomatie économique sur le terrain. A ce titre, Philippe Faure est à la tête du conseil stratégique franco-mexicain qui a pour objectif d’être un espace de dialogue et de propositions au service des liens entre les deux pays.

sinscrire

M. Faure est un diplomate de carrière : il a été Secrétaire des Affaires étrangères pendant une quinzaine d’années : direction des affaires africaines et malgaches, direction des conventions administratives et des affaires consulaires, puis directeur adjoint du cabinet du Secrétaire Général et enfin conseiller technique du Ministre Jean François-Poncet. Il a été ensuite nommé Chef du service de presse à l’Ambassade de France à Washington de 1981 à 1987, puis Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Madrid jusqu’en 1990. Il a ensuite dirigé pendant dix ans plusieurs entreprises privées dans le domaine de l’assurance, du consulting et de l’édition. Il est à la même époque membre du conseil d’administration de Radio Monte-Carlo, Havas Advertising et Henkel. Il retourne dans l’administration en septembre 2000 lorsqu’il est nommé Ambassadeur de France au Mexique, puis Ambassadeur de France au Maroc de septembre 2004 à mars 2006. Il est ensuite nommé Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères le 17 mars 2006, et devient à ce titre membre du conseil de surveillance d’Areva ainsi que des Conseils d’administration d’EDF et du CEA. Il est nommé Ambassadeur de France au Japon en février 2008, un poste qu’il occupe jusqu’en septembre 2011. Le 1er août 2012, M. Faure a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France par décret du Président de la République française pris en Conseil des Ministres.

Pierre MAREY-SEMPER
Responsable du comité Amérique latine de l’ANAJ-IHEDN
amerique-latine@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante