Lancement d’un groupe de travail sur les actions

Lancement d’un groupe de travail sur les actions

Lancement d’un groupe de travail sur les actions

Le 23 novembre dernier, 10 jours après les attentats qui ont ensanglanté Paris, l’ANAJ-IHEDN prenait l’initiative, de manière exceptionnelle, de s’exprimer à travers son Président sur les conséquences de ces attaques pour notre pays. (cf. article « Comment répondre aux attentats ? S’engager pour la défense des valeurs républicaines et la cohésion de la Nation » )

Au delà de cette réaction “à chaud” à ces événements, il est désormais nécessaire d’en tirer des conséquences et d’initier une réflexion de fond. C’est là l’un des rôles centraux de l’ANAJ-IHEDN : alimenter la réflexion stratégique en donnant la parole aux jeunes. Ces mêmes jeunes qui ont été les premières victimes du 13 novembre, ce sont eux qui doivent être en première ligne pour apporter des réponses !

Dans ce cadre, nous avons décidé de lancer un groupe de réflexion au sein de l’association pour étudier les causes et les effets engendrés par les deux événements tragiques qui ont marqué l’année 2015.

Rendez-vous le mardi 14 décembre 2015
19h00 à 21h00

Café La Bûcherie
41 rue de la bûcherie – Paris 5e

Ce groupe de travail (GT) ambitionne de réfléchir et d’apporter des réponses aux questions suivantes :

– Comment en sommes-nous arrivés à ces attaques ?
– Pourquoi la France est-elle attaquée aujourd’hui ?
– Comment notre pays et notre société doivent réagir ?
– Quelles actions concrètes peut-on mettre en place pour éviter un nouveau drame de cette ampleur ?
– Comment faire évoluer la résilience de la société française ?

Pendant plusieurs mois, l’ANAJ va piloter ce groupe de travail qui se réunira régulièrement pour faire émerger une réflexion jeune et innovante sur ces problématiques.

Chaque membre de l’ANAJ, quel que soit son degré de connaissance du sujet, peu importe son âge ou son secteur d’activité, est invité à contribuer à cette réflexion. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’intelligence collective et de complémentarité des expériences.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité de vous rendre sur place, n’hésitez pas à nous communiquer une contribution écrite par mail.

Avant l’été 2016, les résultats de cette réflexion seront exposés sous forme d’une publication ou d’un événement qui permettront, autant que faire se peut, de tirer les conclusions et les apprentissages de cette série d’événements tragiques et de cette année noire qui a endeuillé la France.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire via le formulaire

sinscrire

Dorian PETEY
Responsable du Comité Sécurité Intérieure
Séminaire Master 2 « Défense & Géopolitique » – 2014
securite-interieure@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer