L’Arctique, la ruée vers le Nord

L’Arctique, la ruée vers le Nord

L’ANAJ-IHEDN, le Cluster polaire français et le Centre d’Études stratégiques de la Marine (CESM), en partenariat avec le blog Ondes de Choc, célèbrent les 20 ans du Conseil de l’Arctique autour de la conférence :

L’Arctique, la ruée vers le Nord

Capitaine de Vaisseau Jean-Marin D’HÉBRAIL,
commandant la frégate anti-sous-marine Primauguet, de retour de mission Grand Nord

Mikå MERED,
maître de conférence, expert auprès de la Commission européenne pour l’Arctique

Fabien CARLET,
membre du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN, rédacteur pour le blog Ondes de Choc

Mercredi 28 Septembre 2016
19h30 à 21h00

Université Panthéon-Sorbonne
Amphithéâtre IIB

_____

Pourquoi se focaliser sur la Syrie, les nanotechnologies, la Bande sahélo-saharienne ou l’élection présidentielle américaine quand tout le monde regarde vers le haut … ou plutôt vers le Nord ? Le réchauffement climatique vous ouvre les portes de l’océan Arctique. Entre nouveaux champs de pétrole et gaz, croisières, transports maritimes et développement économique, que se cache-t-il sous le mot « arctique » ?

Cette conférence organisée par le Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN présente cet espace en phase d’intégration dans la mondialisation et vous explique pourquoi celui-ci est en passe de devenir “THE place to be“. Les grandes puissances géopolitiques aspirent toutes à une place “sur” ou “sous” la glace, les multinationales sont en quête de nouveaux marchés tandis que les riverains souhaitent protéger leur habitat. Entre fantasmes et réalités, nos trois intervenants dresseront un état des lieux de cette zone Ô combien convoitée et tâcheront d’évoquer les tendances futures de l’Arctique, espace maritime et terrestre peu hospitalier.


Avec le capitaine de Vaisseau Jean-Marin d’Hébrail, commandant de juillet 2014 à 2016 le Primauguet, frégate-anti sous-marine basée à Brest, et à bord duquel il a conduit deux missions dans la région Grand Nord. Homme d’action, ayant aussi piloté des hélicoptères embarqués (Panther et Super-Frelon), il porte avec enthousiasme les valeurs d’équipage qu’il a pu transmettre, en particulier lors de son commandement du Georges Leygues, aux nombreux officiers de Marine embarqués dès leur sortie d’école pour leur première expérience à la mer. Ses talents d’écriture l’ont aussi conduit à travailler auprès du chef d’état-major de la Marine dont il a préparé les interventions pendant deux ans. Aujourd’hui, au Centre des Hautes Études militaires, il est au cœur de la réflexion stratégique portant sur les enjeux propres à la défense de la France et sa place comme puissance navale.

Analyste de marché et consultant spécialisé dans les affaires arctiques et antarctiques, Mikå MERED dirige le Cluster Polaire Français, premier réseau français B2B/B2G pour les zones polaires et éditeur des “Cahiers Polaires”. De 2012 à 2016, il a dirigé Polarisk, le premier cabinet indépendant d’analyse des marchés Arctique et Antarctique. En outre, il est également maître de conférences associé à l’Université des Sciences Appliquées de Laponie (Finlande) et expert évaluateur auprès de la Commission Européenne sur l’Arctique.

Fabien CARLET, membre du comité Marine, est étudiant en Prép’ENA à l’École Normale Supérieure et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et analyste alternant au Ministère de la Défense. En parallèle d’un séjour en Norvège, il a réalisé une étude sur le Traité du Spitzberg, archipel norvégien arctique, au sein de l’Institut Pierre Renouvin de Paris I entre 2013 et 2015. Il est également rédacteur pour les questions polaires au profit du blog géopolitique Ondes de Choc. Il a publié pour l’ANAJ-IHEDN un article intitulé “Asiatiques en Arctique : la ruée vers le Nord”

 >> Date limite d’inscription le 25 septembre, minuit <<

 

En espérant vous voir nombreux !

Melchior DE ROQUEMAUREL
Responsable du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
97e session Jeunes – Bordeaux 2016
marine@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer