LE CONCEPT RUSSE DE SECURITE ECONOMIQUE

LE CONCEPT RUSSE DE SECURITE ECONOMIQUE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

 

À PROPOS DE L’ARTICLE

Les autorités russes ont rendu publique le 15 mai 2017 leur « Stratégie de sécurité économique jusque 2030 », qui était attendue depuis plusieurs mois. Le président russe Vladimir POUTINE avait fait état d’une prochaine publication de la nouvelle Stratégie lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe le 7 décembre 2016.

Le concept de « sécurité économique » n’est pas secondaire : il est « l’une des plus importantes composantes pour assurer la sécurité nationale », comme l’explique l’un des assistants du responsable du Conseil de sécurité russe, Alexandre ABELINE. Il a également fait l’objet de bon nombre de publications en Russie, depuis de nombreuses années.

 

Téléchargez ici l’article

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Cyril GELIBTER est doctorant en histoire des relations internationales à l’Université Paris Sorbonne. Son sujet de thèse est : « Renseignement et politique : l’affaire des armes de destructions massives irakiennes. 1979-2003. Analyse comparée France/USA/Russie/Grande-Bretagne/Allemagne ».

Il a travaillé pendant plusieurs années dans la Conformité et la Due Diligence dans le secteur bancaire. Il a également écrit dans la lettre hebdomadaire d’informations stratégiques TTU de 2014 à 2018.

Il est membre du Comité Risques & Intelligence Economique des Jeunes de l’IHEDN.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer