LE PROGRAMME D’AVION DE COMBAT DE 5E GENERATION F-35 : « TOO BIG TO KILL » ? (PARTIE 1)

À PROPOS DE L’ARTICLE 
Dans ce premier article, nous présenterons d’abord les origines et les ambitions initiales du programme d’avion de combat furtif de 5ème génération, le F-35, construit par Lockheed Martin.

Dirigé par les États-Unis, il impliquait dès son lancement huit pays partenaires (Royaume-Uni, Italie…), avec un objectif très ambitieux de construire un avion de combat qui remplacerait plusieurs types d’appareils déjà en dotation dans les forces aériennes nationales (F-16, F-15, F-18 et A-10 et surtout AV-8B Harrier).

Il s’agira ensuite de faire un point sur l’avancée de ce programme, dont les multiples surcoûts, retards et problèmes rencontrés, depuis plusieurs années, sont régulièrement la cible de vives critiques de la part du Congrès américain et même de l’ancien président Donald TRUMP. Nous mettrons aussi en exergue les principales difficultés qui empêchent aujourd’hui de déclarer cet avion pleinement opérationnel.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Erwan HOTIER est délégué régional adjoint des Jeunes IHEDN en Hauts-de-France et attaché d’administration de l’État affecté à la préfecture du Nord.

Détenteur d’un Master II d’affaires et relations internationales de l’Institut d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, il a été stagiaire au sein de la chancellerie et du service de presse de l’ambassade de France en Tunisie (septembre 2010-mai 2011) et à la représentation française au siège de l’OTAN à Bruxelles (mars-juillet 2013), où il a travaillé sur les capacités militaires de l’Alliance Atlantique.

 

Téléchargez ici l’article

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante