Le rôle des exercices dans la gestion de crise : l’exercice Sequana & la gestion de la crue de juin 2016 pour la SNCF

Le rôle des exercices dans la gestion de crise : l’exercice Sequana & la gestion de la crue de juin 2016 pour la SNCF

Le Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Atelier
Le rôle des exercices dans la gestion de crise :
les apports de l’exercice
Sequana dans la gestion de la crue de juin 2016 pour la SNCF

Philippe MAYMIL
Responsable de la mission inondation au sein du département défense de la Direction de la Sûreté de la SNCF

Mardi 6 décembre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Salle Athéna
_____ 

Toute organisation doit se préparer à gérer des situations complexes et déstabilisantes. Le seul moyen tangible de s’assurer que les dispositifs prévus en cas de crise (remontée d’alerte, mobilisation des acteurs, etc.) sont opérationnels est de les évaluer dans le cadre d’un exercice de gestion de crise. En plus de sensibiliser les collaborateurs, les exercices contribuent à améliorer l’expertise des participants qui acquièrent progressivement les réflexes nécessaires à une gestion efficace de la situation.

C’est pourquoi, face au risque croissant d’inondation lié à une potentielle crue centennale de la Seine, la préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place un exercice de crise, Sequana, dans le but de renforcer la coordination des partenaires et acteurs du territoire francilien. Cet exercice s’est déroulé du 7 au 18 mars 2016 et a permis à de nombreuses organisations de s’entraîner et de préparer leur structure à la gestion des conséquences d’une crue centennale.

En tant qu’organisation fortement impactée par une potentielle crue de grande ampleur, la SNCF a participé à cet exercice afin d’évaluer son plan de prévention. Ainsi, quels ont été les apports et les enseignements de Sequana dans la gestion de la crue qui a suivi, en juin 2016 ? La SNCF a en effet été touchée par les débordements engendrés par la crue : infiltration d’eau, glissement de terrain, etc., qui sont autant d’éléments susceptibles de déclencher une crise.

INSCRIPTIONS CLOSES

À propos de l’intervenant :

Philippe MAYMIL est responsable de la mission inondation au sein du département défense de la Direction de la Sûreté de SNCF. Il est chargé de piloter, au plan national pour tout le groupe public ferroviaire, la mise en œuvre d’un PCA (plan de continuité d’activité) inondations et a participé en tant qu’observateur en salle de crise à l’exercice Sequana. Durant la crue de juin 2016 il fut appelé en salle de crise DG (direction générale) pour conseiller les dirigeants d’astreinte sur le risque inondations.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20 places) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer