Les enjeux sécuritaires autour des ports de Bab-El-Mandeb

Les enjeux sécuritaires autour des ports de Bab-El-Mandeb

À PROPOS DE L’ARTICLE   

Tout au long de ce dossier, nous avons pu mesurer à quel point les ports de la région de Bab el Mandeb revêtent une importance économique et stratégique considérable, et façonnent les dynamiques régionales aussi bien dans la corne de l’Afrique que dans la péninsule arabique.

Or, l’exploitation de ces ports, ressources précieuses et convoitées de la zone, nécessite leur relative sécurisation afin de permettre le transit de marchandises dans des conditions satisfaisantes – et sans que le prix des assurances ne devienne prohibitif.

 

Dans cet article, nous nous penchons ainsi sur les menaces à la sécurité portuaire autour du détroit et analysons plus en détails quels mécanismes de sécurisation ont été mis en place en réponse à ces menaces.

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Juliette LAURANS est étudiante en troisième année de double licence de Droit et de Langues Étrangères Appliquées – Carrières internationales à l’Université de Bretagne Occidentale, et membre du comité Moyen-Orient et monde arabe des jeunes de l’IHEDN.

 

 

 

Téléchargez l’article ici

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer