LES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’IRAN A L’AUBE 2025 : APAISEMENT, CONTINUITE OU RUPTURE ?

LES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’IRAN A L’AUBE 2025 : APAISEMENT, CONTINUITE OU RUPTURE ?

L’article n’engage que la responsabilité des auteurs. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

 

A PROPOS DE L’ARTICLE

Il semble légitime de se demander quel futur envisager pour la relation américano-iranienne. S’il est vrai que les gouvernements conservateurs du président Reagan, des deux présidents Bush et plus récemment celui du président Donald Trump ont nourri tour à tour un sentiment d’hostilité viscérale à l’égard de l’Iran, que se passerait-il si un outsider venait à se faire élire à la tête de la Maison blanche ?

De même, la République islamique d’Iran éprouvant depuis toujours une répulsion envers les États-Unis, comme en attestent le mouillage de Fujairah et de champs pétroliers dans le nord-ouest de l’Arabie-Saoudite ainsi que l’encerclement de l’ambassade américaine à Bagdad par des milices chiites pro-iraniennes (Kataeb Hezbollah), que se passerait-il si une branche plus modérée accédait au pouvoir à Téhéran, tant par le biais de la Présidence que par la constitution d’une majorité solide au Madjles ?

C’est donc un saut dans le futur que nous vous proposons de réaliser : quelles pourraient être les relations entre les États-Unis et l’Iran à l’aube 2025 ?

 

Télécharger ici l’article

 

A PROPOS DES AUTEURS

Charles TELLENNE et Nathan TESSIER sont membres du Comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes IHEDN.

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer