L’explosion des ventes d’armes américaines à Taïwan durant la présidence de Donald TRUMP

À PROPOS DE CET ARTICLE
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi JIPING à la tête de la présidence chinoise en 2013, les tensions avec Taïwan n’ont cessé de croître. La Chine affirme de plus en plus son souhait que « l’île rebelle », dotée d’un gouvernement démocratique, revienne dans son giron car elle fait partie du territoire chinois.
Par conséquent, les États-Unis ont renforcé progressivement leur appui militaire et diplomatique au gouvernement de Taipei, particulièrement sous la présidence de Donald TRUMP.
Ce soutien de Washington s’est traduit par une explosion des ventes depuis 2019, ce qui a provoqué de vives critiques de la part du gouvernement de Pékin. Ce renforcement des relations entre les États-Unis et Taïwan est l’un des multiples symptômes de la dégradation des relations entre les autorités politiques américaines et chinoises.
Plusieurs experts militaires et diplomatiques américains n’hésitent pas en effet à évoquer ouvertement le risque d’une guerre sino-américaine si l’armée chinoise tentait de s’emparer de Taïwan en ayant recours à la force militaire.

À PROPOS DE L’AUTEUR
Erwan HOTIER est délégué régional adjoint des Jeunes IHEDN en Hauts-de-France et attaché d’administration de l’État affecté à la préfecture du Nord.
Détenteur d’un Master II d’affaires et relations internationales de l’Institut d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, il a été stagiaire au sein de la chancellerie et du service de presse de l’ambassade de France en Tunisie (septembre 2010-mai 2011) et à la représentation française au siège de l’OTAN à Bruxelles (mars-juillet 2013), où il a travaillé sur les capacités militaires de l’Alliance Atlantique.
 

Téléchargez ici l’article

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante