Lire les conclusions de la Task Force « Police de sécurité du quotidien » de l’ANAJ-IHEDN

Lire les conclusions de la Task Force « Police de sécurité du quotidien » de l’ANAJ-IHEDN

La Task Force « Police de sécurité du quotidien », mission de réflexion portée par le Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN, a le plaisir de vous faire part de son rapport final.

Composée d’une vingtaine de jeunes professionnels et d’étudiants, cette structure, pilotée par François-Xavier Le Quintrec a été lancée le 20 novembre dernier. Elle vise, d’une part, à apporter un éclairage innovant sur le déploiement d’une politique régalienne d’ampleur et, d’autre part, à conforter le rôle consultatif de l’ANAJ-IHEDN auprès des décideurs publics.

Divisée en plusieurs sous-groupes thématiques, la « TF PSQ » a pu conduire différents entretiens, tant auprès des futurs acteurs de cette politique que des bénéficiaires de ce service public. Le document final fournit une vision innovante en proposant une série de 13 mesures tant courtes que structurantes.

La liberté de ton propre à notre association permet de délier la réflexion des rigidités institutionnelles qui peuvent parfois être rencontrées dans les rapports ou études officiels. C’est bien là une des plus-values de l’ANAJ-IHEDN : exprimer une parole « jeune » sans perdre ni la gravité, ni la mesure des thématiques auxquelles elle est désormais associée en amont de leur déclinaison opérationnelle.

Les conclusions de la « TF PSQ » ont été officiellement remises au Cabinet du ministère de l’Intérieur, le vendredi 30 mars 2018. Elles ont été accueillies avec un vif intérêt par les conseillers police et gendarmerie du directeur de cabinet. Ce travail augure la poursuite de travaux similaires au plus près des décideurs publics.

Télécharger le rapport

Dorian PETEY
Responsable du Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN
Membre du CODIR
dorian.petey@anaj-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer