LITUANIE

Théophile MARTINET, délégué international des Jeunes IHEDN en Lituanie

lituanie@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

« Impossible n’est pas français » (Napoléon Bonaparte)

Présentation de la délégation :

La Lituanie est un pays qui a acquis son indépendance il y a moins de 30 ans. Elle s’est très rapidement rapprochée de l’Europe de l’Ouest en rejoignant l’OTAN et l’Union européenne en 2004. Sa taille et ses richesses ne lui permettant pas d’envisager de faire face seule à ses voisins, elle dépend beaucoup de l’aide des pays membres de l’OTAN. Cela n’empêche pas pour autant la Lituanie d’être un acteur important de la cyberdéfense, ayant notamment investi dans ce secteur au cours des années.

La délégation internationale a été fondée fin 2019. Il faut donc créer les premiers contacts avec les différents acteurs locaux dans le but d’assurer la pérennité et d’impliquer la délégation localement. Cela passe par l’ouverture d’un dialogue auprès des organisations locales tel que les Jeunes de l’OTAN, les Jeunes de l’ONU ou les universités, mais aussi la Mission de Défense de l’ambassade.

Ce que l’association représente pour moi :

Pour moi, les Jeunes IHEDN, c’est une association d’engagement pour faire connaître les enjeux ayant trait à la géopolitique et à la défense française sur le territoire, et ainsi contribuer au rayonnement de ce savoir à l’étranger. Cette organisation représente un moyen de m’investir dans un domaine qui me passionne, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses et de faire des rencontres enrichissantes.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer