LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

Aurélie CAILLARD, déléguée internationale des Jeunes IHEDN au Luxembourg

luxembourg@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

“Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.” (Friedrich Hegel)

Présentation de la délégation :

Le Grand-Duché de Luxembourg est au cœur de l’Union européenne et de la Grande Région (Wallonie, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Grand-Est). De par sa localisation, son multilinguisme et son interculturalité, ce pays est le fruit d’une influence culturelle intense. La marque “Luxembourg – Let’s make it happen” démontre les valeurs du pays : ouverture, dynamisme, fiabilité. De plus, le cycle court des décisions politiques lui permet une grande flexibilité.

Le Luxembourg est doté d’une Direction de la Défense, rattachée au ministère des Affaires étrangères luxembourgeois. L’armée luxembourgeoise se compose d’environ 1000 personnels militaires. Le centre militaire de Diekirch regroupe les unités et les services de l’armée luxembourgeoise. Le Grand Duché du Luxembourg a participé à différentes missions d’aide humanitaire, de maintien de la paix et de sécurité. L’équivalent du Livre blanc français sur la Défense pour le Luxembourg est le document intitulé « Lignes directrices de la défense luxembourgeoise 2025 et au-delà » qui fixe le cadre d’évolution de la défense et décrit les orientations politiques des prochaines années.

Le Luxembourg a également publié une « stratégie nationale en matière de cybersécurité » composée de trois volets fixant le cadre au niveau des procédures de gestion d’une cyberattaque, de la gouvernance en matière de cybersécurité ou encore de la promotion de la cybersécurité auprès des entreprises. Le Luxembourg possède son propre « Cybersecurity Competence Center ». De plus, l’Estonie a décidé d’ouvrir un ambassade numérique « e-embassy » au Luxembourg pour y mettre à l’abri ses données. Les atouts du Luxembourg dans les enjeux de sécurité et de défense sont le savoir-faire national en matière de coopération des mondes public-privé comme l’a démontré le lancement d’un satellite gouvernemental « GovSat-14 » en janvier 2018. La collaboration transfrontalière (Benelux, Allemagne, France) et internationale est également renforcée.

Plusieurs défis existent pour Luxembourg : l’innovation dans les secteurs de pointe, nouvelles technologies à travers la collaboration privée-publique (notamment avec l’université). L’amélioration de la mobilité et de l’accès au logement sont des grandes préoccupations pour les travailleurs et résidents. A noter qu’à compter du 1er mars 2020, les transports en commun sont gratuits. Concernant l’armée, le projet de médecine militaire permettrait de répondre aux besoins en matière de gestion de crise.

Depuis une décennie, des Jeunes-IHEDN sont présents à travers l’association des auditeurs de l’IHEDN Pôle Luxembourg, mais ce n’est qu’en novembre 2019 qu’ils se sont structurés en « délégation internationale des Jeunes-IHEDN Luxembourg ». Leur but est de fédérer un maximum de jeunes autour des questions de sécurité et de défense afin d’apporter leur concours aux représentations françaises (Ambassade, lycée français, …). Notre premier afterwork a eu lieu le 18 décembre dernier pour discuter des actions à venir. De nombreuses thématiques seront abordées comme la cybersécurité, la gestion de crise, le spatial et la marine etc… L’objectif est de les développer sous forme de cas pratiques pour pouvoir apprendre de nouvelles connaissances de manière ludique et concrète. L’une des forces de Luxembourg est le partenariat public-privé, il est donc intéressant de comprendre les projets mis en place aux échelles nationale et internationale.

Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous !

Ce que l’association représente pour moi :

Pour moi, faire partie de cette association et pouvoir développer des actions représente une contribution à l’intérêt général. Si des personnes membres et/ou non-membres se fédèrent autour de la défense grâce à nos événements, cela constituera un aboutissement du travail effectué.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer