#MareNostrum | La politique étrangère de la Turquie en Méditerranée 

#MareNostrum | La politique étrangère de la Turquie en Méditerranée 

Dans le cadre du cycle “Mare Nostrum” initié par les Jeunes IHEDN, le Comité Europe a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

La politique étrangère de la Turquie en Méditerranée

AVEC

Jean-Baptiste Le Moulec,
Docteur, maître de conférence à l’ESSCA

Mardi 9 février 2021
19h30-21h00

En visio-conférence*

______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le lundi 8 février 2021.

Pour débuter le cycle Mare Nostrum, le Comité Europe vous propose de revenir sur un acteur clé de la Méditerranée : la Turquie.

L’influence de ce pays en Méditerranée orientale s’accroît jusqu’à entrer en opposition directe avec les Etats voisins, comme la Grèce et Chypre, en particulier sur les enjeux énergétiques liés aux hydrocarbures.

Plus encore, le ciblage d’un navire français par la marine turque le 10 juin dernière, à proximité de la frontière maritime libyenne, a été un point culminant dans la montée des tensions entre ces deux nations pourtant membres clés de l’OTAN. Se positionnant également sur la question libyenne et syrienne, le dirigeant turque Erdogan affirme une politique de plus en plus interventionniste.

A propos de l’intervenant :

Jean-Baptiste Le Moulec est docteur associé à l’IREMAM et également maître de conférences à l’ESSCA où il enseigne les relations internationales et le management interculturel. Il est notamment spécialiste de la Turquie et de sa politique étrangère.

 

A propos du projet #MareNostrum :

La Mare Mediterraneum, comme son étymologie l’indique, est la mer située au milieu des terres. Bordée par dix-neuf États, celle-ci a été témoin de l’évolution de leurs histoires, leurs civilisations et leurs cultures.
Lieu de passage incontournable, la Mer Méditerranée connecte également les continents et les peuples. Marchands, pirates, flottes de guerre, migrants, touristes, flux et données, entre autres, y ont tour à tour navigué d’une côte à l’autre.
C’est cet espace, catalyseur des enjeux politiques, sécuritaires, environnementaux et géostratégiques que cinq Comités des Jeunes IHEDN vous proposent d’analyser. Sous l’intitulé de « Mare Nostrum », ce projet collectif a pour ambition de vous faire (re)découvrir cette zone centrale, de manière innovante, à travers un large panel de formats originaux et ludiques (cartes, interviews, articles, fiches…).

 

 

Albin VERNHES
Responsable du Comité Europe des Jeunes IHEDN
europe@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer