Dans le cadre du cycle “Mare Nostrum” initié par les Jeunes IHEDN, le Comité Europe a le plaisir de vous inviter à la webconférence :
La politique étrangère de la Turquie en Méditerranée
AVEC
Jean-Baptiste Le Moulec,
Docteur, maître de conférence à l’ESSCA
Mardi 9 février 2021
19h30-21h00
En visio-conférence*
______
Clôture des inscriptions le lundi 8 février 2021.
Pour débuter le cycle Mare Nostrum, le Comité Europe vous propose de revenir sur un acteur clé de la Méditerranée : la Turquie.
L’influence de ce pays en Méditerranée orientale s’accroît jusqu’à entrer en opposition directe avec les Etats voisins, comme la Grèce et Chypre, en particulier sur les enjeux énergétiques liés aux hydrocarbures.
Plus encore, le ciblage d’un navire français par la marine turque le 10 juin dernière, à proximité de la frontière maritime libyenne, a été un point culminant dans la montée des tensions entre ces deux nations pourtant membres clés de l’OTAN. Se positionnant également sur la question libyenne et syrienne, le dirigeant turque Erdogan affirme une politique de plus en plus interventionniste.
A propos de l’intervenant :
Jean-Baptiste Le Moulec est docteur associé à l’IREMAM et également maître de conférences à l’ESSCA où il enseigne les relations internationales et le management interculturel. Il est notamment spécialiste de la Turquie et de sa politique étrangère.
A propos du projet #MareNostrum :
Albin VERNHES
Responsable du Comité Europe des Jeunes IHEDN
europe@jeunes-ihedn.org