Atelier – Médias & Sûreté : un mariage improbable

Atelier – Médias & Sûreté : un mariage improbable

Le Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Médias & Sûreté : un mariage improbable

Jean-Christophe Gérard
directeur de la Sûreté de France Médias Monde

Mardi 7 novembre  2017
19h30 à 21h00 

Salle Athéna
École Militaire

_______

En novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI (groupe France Médias Monde), étaient enlevés, puis assassinés à Kidal au nord du Mali, alors qu’ils étaient en reportage dans cette zone à risque.

Or, le monde des médias paraît au premier abord assez éloigné du monde de la sûreté et des services. En créant le poste de Directeur sûreté dont la mission principale est l’évaluation et la prévention des risques liés à l’activité éditoriale, France Médias Monde est précurseur dans cette démarche.

Quels sont les défis au quotidien d’un directeur sûreté en relations avec des journalistes, dont la préoccupation première est de se rendre dans des zones risquées afin de voir par eux-mêmes et de rendre compte de situations parfois dangereuses aux citoyens ?

Après avoir été pendant longtemps protégés par l’aura de leur profession, les journalistes sont désormais devenus des cibles à haut potentiel pour les réseaux de criminalité organisée ou terroristes. Dans ce contexte, comment les sensibiliser aux enjeux de sûreté et les préparer au mieux à leur mission ?

À propos de l’intervenant :

Ancien officier supérieur, Jean-Christophe Gérard a servi pendant 27 ans au ministère de la Défense, enchaînant les expériences d’officier traitant en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Amérique du Sud. Chef de bureau opérations, travaillant régulièrement avec le ministère des Affaires étrangères, il termine sa carrière en tant que conseiller du chef d’État-major des forces armées nigériennes au profit de la Direction de la coopération de sécurité et de défense. Jean-Christophe Gérard a rejoint France Médias Monde le 1er février 2015 où il est rattaché à la Présidente Directrice Générale et a pour mission d’informer et de conseiller les directeurs de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité des collaborateurs dans les zones à risques. Il est aujourd’hui Directeur de la sûreté du groupe en charge de la protection des personnes et des biens, de la sécurité des systèmes d’information, de la gestion des crises et de la continuité d’activité et du risque de réputation.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Clara MÉNY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80e séminaire IHEDN-Jeunes – Limoges 2013
afrique@anaj-ihedn.org

Crédit image : DICoD.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer