Nouvelle “guerre des étoiles” : quel rôle pour l’espace dans la Défense ?

Nouvelle “guerre des étoiles” : quel rôle pour l’espace dans la Défense ?

Le Comité Industrie de Défense de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Nouvelle “guerre des étoiles” : quel rôle pour l’espace dans la Défense ?

Jeudi 8 décembre 2016
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École militaire

_____

Communications, guidage et renseignement sont autant de capacités essentielles aux armées qui sont fondées sur des systèmes spatiaux. Aujourd’hui, ni la France ni les autres puissances ne peuvent conduire leurs opérations extérieures ou assurer la crédibilité de leur dissuasion sans satellites militaires. Les programmes spatiaux militaires se multiplient et pourtant, l’espace peine à être reconnu comme un champ de l’action militaire à part entière. Le développement de missiles anti-satellites et, plus globalement, l’arsenalisation de l’espace, interrogent aussi sur la durabilité de l’exploitation de l’espace à des fins militaires.

Comment assurer la continuité et l’avenir des capacités spatiales militaires ? Quelles perspectives pour la politique spatiale militaire française ? En particulier, doit-on mieux surveiller l’espace extra-atmosphérique ? Comment faire face aux menaces émergentes dans l’espace ? Autant d’interrogations qui seront éclairées autour des interventions d’un officier supérieur du Commandement interarmées de l’espace de l’État-major des armées et d’un représentant d’Airbus Safran Launchers.

INSCRIPTIONS CLOSES

Venez nombreux, la tête dans les étoiles nous aurons mais en parlant Défense !

Ilham Soufi
Responsable du comité Industrie de Défense
industrie-defense@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer