[OCEAN WEEK] CYCLE SUR L’EAU – #6/7 | PLATEAU HIMALAYEN ET GEOPOLITIQUE DE L’EAU EN ASIE DU SUD-EST

[OCEAN WEEK] CYCLE SUR L’EAU – #6/7 | PLATEAU HIMALAYEN ET GEOPOLITIQUE DE L’EAU EN ASIE DU SUD-EST

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

 

À PROPOS DE L’ARTICLE

L’Asie du Sud-Est est une région de la zone intertropicale du globe longue de plus de 3 500 km, présentant une partie continentale et une partie péninsulaire s’étirant entre les océans Indien et Pacifique. La partie continentale présente un relief de montagne marqué au nord de la Birmanie avec les monts Hengduan, qui composent la partie sud-est du plateau tibétain. De ce plateau, s’écoulent parmi les fleuves les plus importants du monde, qui façonnent les territoires traversés. Les paysages de rizières d’une Asie Éternelle sont nombreux dans l’imaginaire collectif, et donnent à voir l’importance de la gestion de l’eau dans la région.

La première partie dressera le paysage géopolitique régional et présentera les cas du Mékong et du fleuve Jaune. Puis, une étude de la péninsule indochinoise et des organismes de coopération de gestion de l’eau, développés dans un XXème siècle marqué par la colonisation puis les affrontements idéologiques de la guerre froide, sera menée. Enfin, sera abordé l’impact du changement climatique sur la région et les perturbations majeures qu’il laisse entrevoir sur la gestion de l’eau et son équilibre actuel.

 

Téléchargez ici l’article

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Gildas RIGONDAUD est ingénieur, spécialisé en génie chimique, biotechnologies et management de l’environnement. Il travaille dans un groupe industriel français leader des services à l’environnement et est membre du comité énergies & environnement des Jeunes de l’IHEDN.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer