Participation à un exercice NRBC de grande ampleur

Participation à un exercice NRBC de grande ampleur

La délégation Marseille-Provence a le plaisir de vous inviter à :

Exercice de lutte NRBC

Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entrainement Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosive

unnamed

Mardi 15 mars 2016
12h00 à 22h00

Ecole de police de Nîmes
____

Votre participation se fera en tant que “plastron”, c’est à dire jouer le rôle d’une autorité selon le scénario définit par les organisateurs. Un compte rendu vous sera également demandé afin de faire profiter tous les ANAJiens de votre retour d’expérience

Cette manœuvre mobilisera plus de 1500 participants de toutes les composantes de lutte, qu’elles soient civiles ou militaires.

Elle sera orchestrée par le Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entrainement Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosive. (CNCMFE – NRBC-E). Issu de la volonté exprimée par l’Etat dans le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale en 2008, le CNCMFE – NRBC-E est un service à compétence nationale placé sous l’autorité du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la gestion des Crises, au sein du Ministère de l’Intérieur.

Sa mission consiste à mettre en place des procédures conjointes d’intervention qui ont pour but de renforcer la capacité de réaction et de résilience dans le cadre de la gestion de crise majeure à caractère NRBC-E sur le territoire Français.

Résolument interministériel, le Centre allie les compétences et les expertises des services des Ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires Sociales et de la Santé. Véritable réseau d’expertise, le Centre structure son action sur tout le territoire national avec l’appui des organismes de l’Etat dans les Zones de Défense et de Sécurité, à partir de son noyau central installé à Aix en Provence.

Concrètement, l’amélioration des capacités d’intervention de l’Etat face aux menaces de nature NRBC-E s’exprime par le développement d’une politique interministérielle de formations académiques et d’entraînement sur le terrain.

Cyril REYFORT
Délégué régional « Marseille-Provence » de l’ANAJ-IHEDN
marseille-provence@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer