PEROU

Marine Busson, déléguée internationale des Jeunes IHEDN au Pérou

perou@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

« En dépit de tout ce qu’on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde » (Peter Weir & Tom Schulman , Le Cercle des poètes disparus, 1989)

Présentation de la délégation:

Connu pour ses merveilles géographiques et historiques, le Pérou est un pays d’Amérique Latine qui monte en puissance. Avec un taux de croissance économique estimé à 4% en 2020, il devrait rapidement se hisser sur le devant de la scène sud-américaine. Son président de la République, Martin Vizcarra, apporte au pays une certaine stabilité politique depuis sa prise de poste en mars 2018. En effet, il fait de la lutte contre la corruption le fer de lance de son mandat, pour tenter d’endiguer la vague de méfiance populaire envers le corps politique. Depuis 2012, le Pérou oscille entre la première et la deuxième place dans la production mondiale de feuilles de coca ; il est également le deuxième producteur de cocaïne au monde.

Malgré un budget relativement faible (1,9% du PIB contre environ 2,5% pour la France) et en baisse, les Armées péruviennes ont un rôle  fondamentalement différent de ce que l’on connaît en Occident : elles sont un réel soutien à la population, en plus d’épauler le gouvernement. En effet, les militaires sont la première réponse en cas de catastrophes naturelles, qui y sont malheureusement fréquentes (inondations, tremblements de terre, etc.), et jouent un rôle officiel de soutien et d’assistance aux populations. La Marine, L’Armée de Terre et l’Armée de l’Air du Pérou sont très présentes sur le front de la lutte contre le narcotrafic et l’éradication des groupes rémanents du « Sentier Lumineux », organisation terroriste d’idéologie marxiste-léniniste ayant principalement œuvrée dans les années 1990 et 2000. Pour le reste, la constitution péruvienne lui octroie des prérogatives classiques, comme celle de la défense du territoire et de la souveraineté nationale.

Le Pérou est très impliqué dans l’intégration régionale (OEA, UNASUR, Communauté Andine des Nations et de l’Association latino-américaine d’intégration). Il est l’un des rares pays d’Amérique Latine à participer aux opérations de maintien de la paix de l’ONU (MINUSCA). La coopération militaire comprend également la formation de personnels militaires en France. Cette dernière a été, à plusieurs reprises, un interlocuteur économique intéressant pour l’achat d’armement (Mirages 2000 notamment). Pour soutenir cette relation diplomatico-militaire, la Mission de Défense de l’Ambassade de France au Pérou a rouvert ses portes en 2014, après 10 ans d’inactivité.

La délégation des Jeunes IHEDN au Pérou a été créée en février 2020. Elle a des projets de rencontres des personnalités diplomatiques et militaires françaises, de participation à des débats ou des conférences sur les thèmes de la sécurité, de la souveraineté, de la défense.

Ce que l’association représente pour moi :

Un groupe dynamique, sympathique et motivé de jeunes, engagés afin de diffuser et d’exporter les valeurs françaises. Des personnes passionnées par les sujets de défense et de sécurité, prêts à partager ce goût exacerbé pour ces domaines.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer