PIVOT TO EU | Pays-Bas

PIVOT TO EU | Pays-Bas

LE PROGRAMME PIVOT TO EU


L’Union européenne, qui s’érige sur les cendres du vieux continent, est un modèle économico-politique sui generis qui tente de retrouver sa place dans un monde nouvellement polarisé. Le développement d’une défense commune européenne est un élément incontournable de cette construction de puissance et de sécurité pour tous. « Pour ce qui est de la vieille Europe, elle ne revivra jamais. La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ? ». Ce sera la jeune Europe construite par les jeunes de l’Europe.

Le programme PIVOT TO EU a justement été lancé au sein des Jeunes IHEDN avec plusieurs objectifs : améliorer la connaissance des enjeux de l’Europe de la défense, sensibiliser les jeunes aux questions européennes et apporter un appui dans la réflexion relative à la construction d’éléments européens de défense. S’inscrivant dans le cadre de La Fabrique Défense, le Comité Europe propose un état des lieux des politiques de défense et de la coopération européenne de chaque pays membre de l’UE, piliers de la construction de l’Europe de La Défense.

Mathilde ALLIOT
Responsable du comité Europe des Jeunes IHEDN
Pour en savoir plus ou rejoindre le comité Europe : europe@jeunes-ihedn.org

PAYS-BAS


Lire la publication

 

Diplômée de l’université de Genève en Relations Internationales, mention science politique, droit et sociologie, je poursuis mon cursus à Paris dans le domaine de la diplomatie. Intéressée par les questions de géopolitique et sécurité, je suis membre du comité Europe et du comité Asie des Jeunes IHEDN. À travers ces différents engagements, je rédige des articles pour les comités ainsi qu’un mémoire de recherche sur l’Europe de la défense. 

Amandine Lacroix
Membre
du comité Europe des Jeunes IHEDN

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer