PIVOT TO EU | Royaume-Uni

PIVOT TO EU | Royaume-Uni

LE PROGRAMME PIVOT TO EU 


L’Union européenne, qui s’érige sur les cendres du vieux continent, est un modèle économico-politique sui generis qui tente de retrouver sa place dans un monde nouvellement polarisé. Le développement d’une défense commune européenne est un élément incontournable de cette construction de puissance et de sécurité pour tous. « Pour ce qui est de la vieille Europe, elle ne revivra jamais. La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ? ». Ce sera la jeune Europe construite par les jeunes de l’Europe. 

Le programme PIVOT TO EU a justement été lancé au sein des Jeunes IHEDN avec plusieurs objectifs : améliorer la connaissance des enjeux de l’Europe de la défense, sensibiliser les jeunes aux questions européennes et apporter un appui dans la réflexion relative à la construction d’éléments européens de défense. S’inscrivant dans le cadre de La Fabrique Défense, le Comité Europe propose un état des lieux des politiques de défense et de la coopération européenne de chaque pays membre de l’UE, piliers de la construction de l’Europe de La Défense.

Mathilde ALLIOT
Responsable du comité Europe des Jeunes IHEDN
Pour en savoir plus ou rejoindre le comité Europe : europe@jeunes-ihedn.org

LE ROYAUME-UNI 


Lire la publication

 

Après un cursus universitaire en droit européen, j’ai été diplômée de l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense d’Assas en 2019.

Mon intérêt pour le fonctionnement institutionnel de l’UE et la construction de l’Europe de la défense, notamment sur le plan industriel, m’ont naturellement incité à devenir membre des comités Europe et Aéronautique & Espace des Jeunes IHEDN. J’ai également participé au 105ème séminaire Jeunes de l’IHEDN.

J’ai déjà écrit pour les Jeunes IHEDN, un article sur le Traité de Bruxelles.

Anaïs Guinot
Membre du comité Europe des Jeunes IHEDN 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer