POLOGNE, DECRYPTAGE D’UNE POLITIQUE DE DEFENSE PRO-AMERICAINE

POLOGNE, DECRYPTAGE D’UNE POLITIQUE DE DEFENSE PRO-AMERICAINE

L’article n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

 

A PROPOS DE L’ARTICLE

La Pologne, riche de son passé, est aujourd’hui confrontée aux multiples problématiques de défense européenne. Partagé entre d’un côté son soutien historique à l’OTAN et la garantie de sécurité qu’il permet, et de l’autre son enthousiasme timide pour le projet de défense européenne autonome, le pays tente de trouver un équilibre satisfaisant.

C’est en tâtonnant, par peur de l’échec et de la menace, que s’engage la Pologne dans le projet européen. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour ce pays d’Europe de l’Est qui mesure dans chacune de ses décisions et dans chacun de ses revirements politiques le risque de l’insécurité. La menace plus concrète de la Russie pour la Pologne pousse le pays à prendre grandement en considération l’évolution des relations UE-OTAN, et à renforcer sa politique de défense national

 

Télécharger ici l’article

 

A PROPOS DE L’AUTEUR

Azélie LEROUX a rejoint le Comité Europe des Jeunes de l’IHEDN en mars 2020 après avoir été auditrice du 117ème cycle-jeunes de l’IHEDN. Elle est depuis septembre 2019 étudiante en école de management à l’EM Normandie sur les campus de Paris puis du Havre, après deux ans de formation en classe préparatoire lettres et sciences-sociales au lycée Sainte Marie de Neuilly.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer