Portrait de la Jeunesse engagée #3 – Alice DUCOURTIOUX, Déléguée régionale Nice/Côte d’Azur

Portrait de la Jeunesse engagée #3 – Alice DUCOURTIOUX, Déléguée régionale Nice/Côte d’Azur

L’ANAJ-IHEDN est animée par une multitude de bénévoles qui ont à coeur de faire rayonner l’Esprit de Défense et de contribuer à la cohésion nationale. Notre association s’appuie sur un réseau de membres aux profils diversifiés et qui s’investissent au quotidien, chacun à leur manière. C’est cet engagement que nous souhaitons valoriser grâce à nos « Portraits de la Jeunesse engagée » !

Troisième portrait d’ANAJienne, Alice DUCOURTIOUX, Déléguée régionale Nice/Côte d’Azur ! Bonne découverte !

Alice, parle-nous de toi…

Jeune active, d’origine parisienne ayant récemment rejoint la direction juridique de Thales Alenia Space à Cannes, je tente tant bien que mal de me faire aux 300 jours d’ensoleillement par an !

Tout juste arrivée dans la vraie vie active, je cherche à trouver un rythme de vie qui me permette de rester ouverte sur le monde et de ne pas m’enfermer dans une routine “vélo-boulot-dodo”.

Tu es membre de l’ANAJ-IHEDN, pourquoi as-tu décidé de rejoindre cette association ?

J’ai rejoint l’Association au moment où je me posais beaucoup de questions sur les choix que je voulais faire pour mon avenir professionnel (et personnel, par la même occasion). Je m’intéressais beaucoup aux relations internationales, à la défense en général. J’ai rencontré des Anajiens et, très impressionnée par leur dynamisme, j’ai fini par rejoindre l’Association !

Concrètement, comment t’y investis-tu ?

Mon niveau d’investissement a été très inégal, parfois proche du néant, en fonction de la charge de travail que je pouvais avoir par ailleurs avec mes études… Mais aujourd’hui, je suis contente de pouvoir m’investir en assurant la mission de déléguée régionale Nice/Côte d’Azur !

Ici, il s’agit principalement de communiquer et de créer un réseau de jeunes motivés et intéressés par les questions de défense et de sécurité. Je travaille à cartographier l’ensemble du réseau d’entreprises (PME et TPE) dynamiques de la région ainsi que les nombreuses initiatives associatives qui font la richesse du territoire et dont on ne parle pas assez. Le salon étudiant de Nice auquel je me suis rendue a confirmé le manque de visibilité des opportunités offertes par l’ANAJ dans les régions. Je cherche donc à agir en conséquence et à développer le réseau de l’Association dans le Sud, au sein de la zone qui m’est dédiée !

Et qu’est ce que cette dernière t’apporte ?

Tout investissement associatif apporte la satisfaction de ne pas travailler qu’à des fins personnelles et/ou lucratives (tout va bien, j’ai la chance d’avoir cette même impression dans mon travail !).

Plus particulièrement, l’ANAJ-IHEDN permet de rencontrer des personnes curieuses, ouvertes d’esprit et qui cherchent à faire rayonner l’Esprit de Défense. Peut-être que la compréhension que j’ai de cet Esprit de Défense rend la mission encore plus enthousiasmante à mes yeux. Pour moi, l’Esprit de Défense est partout : dans le lien social, dans le soutien envers nos armées, dans le développement et la protection de nos industries, dans l’éducation, dans la culture… Toutes les actions des citoyens peuvent contribuer à la promotion de cet esprit !

Si on adopte cette vision (peut être naïve ou idéaliste mais qu’importe !), s’investir pour l’ANAJ, c’est aussi s’investir pour la société et c’est à mon sens la mission première de tout citoyen. En conclusion, l’ANAJ me permet définitivement d’être citoyenne !

D’un point de vue personnel, l’Association m’a permis de nouer des liens avec un certain nombre de jeunes, devenus des amis avec qui je partage des intérêts communs.

Rêvons ensemble…

Demain, tu disposes de moyens (financiers et humains) illimités… qu’en fais-tu ?

Je fais passer des entretiens aux personnes les plus investies aux niveaux local, national et international pour mieux connaître leurs intentions et finance leurs projets ! Projets dans le domaine de l’éducation, de l’urbanisme, de l’agriculture, de l’innovation, de la santé… tant qu’ils sont mis en œuvre par des personnes que je considère comme éthiques.

Si tu devais faire passer un message à la jeunesse, quel serait-il ?

Ne cessez jamais de vous remettre en question, de même que vos idées.

Quelles actions souhaiterais-tu voir menées pour favoriser l’engagement de la jeunesse en France ?

De manière générale, il faudrait valoriser les actions associatives. Le service civique, si l’on met à part les difficultés de mise en œuvre, va dans ce sens.

Plus largement encore, inverser la tendance individualiste m’apparait comme la condition sine qua non de l’engagement de la jeunesse et des citoyens en général.

Pour les curieux et les rêveurs…

Raconte nous ton meilleur (ou pire !) souvenir à l’ANAJ-IHEDN ?

La visite du centre d’entrainement du RAID (pour n’en mentionner qu’un !) : j’ai été impressionnée par l’humilité et l’humanisme du négociateur qui nous a présenté son activité.

Portrait chinois : si la jeunesse était… 

Un animal : un pigeon voyageur, parce qu’il créé du lien ;
Un moyen de transport : le téléski, parce qu’on tombe souvent plusieurs fois avant d’arriver là-haut !
Une planète : Mars (pas si éloignée de la planète Terre qu’on le croit) ;
Une émotion : l’enthousiasme démesuré !
Un verbe : oser…
Un personnage historique : tous ceux qui ont réussi à fédérer pour le meilleur, parmi lesquels Gandhi, le Général de Gaulle, Mère Theresa et même… Daniel Balavoine ! C’est l’état d’esprit qui définit la jeunesse.
Une époque : 1945, tout redevient possible…

Citation préférée…

L’esprit c’est comme un parachute, s’il reste fermé, on s’écrase.” – Frank Zappa.

Hélène ROLET
Vice-présidente Communication & Influence
communication@anaj-ihedn.org

______

Pour rejoindre la délégation régionale Nice/Côte d’Azur : nice-cote-azur@anaj-ihedn.org

______

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir nos événements ?
C’est ici : presse@anaj-ihedn.org
______

Vous êtes une entreprise, une association, un institut ou une administration et souhaitez nous aider à faire de nos initiatives un succès en vous associant à nos événements ?
C’est ici : partenariats@anaj-ihedn.org

______

Vous souhaitez vous investir au sein de l’association et nous aider à mettre en oeuvre les différents projets que nous portons ? Vous avez une question relative à l’ANAJ-IHEDN ?
C’est ici : communication@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer