Portrait de la Jeunesse engagée #5 – Romain PERROUD, membre du Comité Asie

Portrait de la Jeunesse engagée #5 – Romain PERROUD, membre du Comité Asie

L’ANAJ-IHEDN est animée par une multitude de bénévoles qui ont à coeur de faire rayonner l’Esprit de Défense et de contribuer à la cohésion nationale. Notre association s’appuie sur un réseau de membres aux profils diversifiés et qui s’investissent au quotidien, chacun à leur manière. C’est cet engagement que nous souhaitons valoriser grâce à nos « Portraits de la Jeunesse engagée » !

Cinquième portrait d’ANAJien, Romain PERROUD, actuellement membre du Comité Asie ! Bonne découverte !

Romain, parle-nous de toi…

Bonjour Romain, qui es-tu ?

Je suis quelqu’un de curieux qui cherche continuellement à apprendre, ce qui se ressent dans mon  parcours assez atypique. J’ai fais des études en sécurité internationale et défense en France, avant de partir en Chine me spécialiser sur la zone Asie. Je suis aujourd’hui product owner dans une startup à Paris, ce qui me permet de travailler dans l’innovation et dans la tech, des domaines captivant en perpétuelle évolution.

Tu es membre de l’ANAJ-IHEDN depuis 2014, pourquoi as-tu décidé de rejoindre cette association ?

Je suis membre depuis 2014, mais ma “relation” avec l’ANAJ remonte à quelque années auparavant. Lorsque j’étudiais à Paris, j’assistais régulièrement à ses conférences. J’ai décidé d’intégrer le Comité Marine lorsque j’ai commencé ma Préparation Militaire Supérieure Marine en 2014, où j’ai d’ailleurs connu Ingrid Lamri, l’actuelle présidente de l’ANAJ-IHEDN. Je me suis également engagé auprès du Comité Asie dans lequel je suis finalement devenu plus actif.

Concrètement, comment t’y investis-tu ?

En fonction des périodes j’ai été plus où moins actif. Au sein du Comité Marine, je participais principalement aux réunions de projet, à la mise en place de ces derniers et au soutien à l’organisation de certains ateliers. Pour le Comité Asie, j’ai eu la possibilité d’écrire deux articles insérés dans les Cahiers du Comité Asie. J’ai également pu donner un peu de mon temps pour l’encadrement de certaines conférences. C’est toutefois grâce au projet ASEAN50, que nous suivons depuis un an environ maintenant, que je me suis impliqué davantage au sein du Comité.

Et qu’est ce que cette dernière t’apporte ?

C’est pour moi un échange et donc une richesse. L’ANAJ me permet de rencontrer des profils très variés, que ce soit les membres du Comité Asie, les intervenants et auditeurs de nos conférences, ou tout simplement les nombreux autres membres de l’ANAJ lors des pots et autres événements plus informels. C’est à chaque fois l’occasion d’en apprendre davantage, sur un sujet, une personne ou sur soi-même.

C’est également une façon, en plus de mon activité de réserviste, de promouvoir l’Esprit de Défense et le lien armée-nation. Il y a une réelle satisfaction personnelle à pouvoir contribuer à cette mission citoyenne et faire passer ce message auprès d’un public le plus large possible.

Rêvons ensemble…

Demain, tu disposes de moyens (financiers et humains) illimités.. qu’en fais-tu  ?

J’investirai et je développerai des projets collectifs et transverses qui ne peuvent se réaliser pleinement qu’à long terme. Certains existent aujourd’hui mais ne sont pas suffisamment soutenus parce qu’ils n’ont pas de valeur marchande ou ne répondent pas à une satisfaction individuelle immédiate.

Si tu devais faire passer un message à la jeunesse, quel serait-il ?

“Rêvez !”. Le titre de cette section parle de lui-même. Je crois sincèrement que les rêves et le travail sont deux grandes vertus dont les synergies permettent d’atteindre tous les objectifs.

Quelles actions souhaiterais-tu voir menées pour favoriser l’engagement de la jeunesse en France ?

Je vois ici deux actions, deux forces complémentaires. L’une consistant à donner envie à la jeunesse de s’engager et l’autre, à lui permettre de le faire en lui proposant un environnement propice pour cela, comme promouvoir  et  donner de la visibilité à des associations gérées par la jeunesse et au profit de la jeunesse comme l’ANAJ-IHEDN, par exemple. Je souhaiterais également voir plus d’actions encourageant l’entraide et l’esprit d’union, car c’est un moyen fort pour se construire avec humilité et améliorer l’estime de soi, des qualités qui me semblent indispensables pour entreprendre de grands projets.

Pour les curieux et les rêveurs…

Raconte nous ton meilleur (ou pire !) souvenir à l’ANAJ-IHEDN ?

Le projet ASEAN50. Il s’agit plutôt de ma meilleure expérience au sein de l’ANAJ-IHEDN, à la fois pour sa complexité, sa longueur (un an de préparation et de travail – même si je n’ai pas pu être autant présent que je l’aurais souhaité) et la satisfaction de voir tous ces efforts récompensés. 

Portrait chinois : si la jeunesse était… 

> Un animal ? Un renard…
> Un moyen de transport ? Une fusée, pour aller loin !
> Une planète ? Mercure : petite mais robuste et encore sous-estimée !
> Une émotion ? L’étonnement, moteur de la découverte et de l’apprentissage.
> Un verbe ? Apprendre.
> Un personnage historique ? Churchill, un homme visionnaire, pragmatique et combattant.
> Une époque ? Les années Folles, une période de grande créativité et de passion où tout semblait possible !

Un dernier mot pour la route ? Ta citation préférée ?

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends” – Nelson MANDELA. 

Hélène ROLET
Responsable Communication de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

______

Pour rejoindre le Comité Asie : asie@anaj-ihedn.org

______

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir nos événements ?
C’est ici : presse@anaj-ihedn.org
______

Vous êtes une entreprise, une association, un institut ou une administration et souhaitez nous aider à faire de nos initiatives un succès en vous associant à nos événements ?
C’est ici : partenariats@anaj-ihedn.org

______

Vous souhaitez vous investir au sein de l’association et nous aider à mettre en oeuvre les différents projets que nous portons ? Vous avez une question relative à l’ANAJ-IHEDN ?
C’est ici : communication@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer