POUR UNE EDUCATION NUMERIQUE PROGRESSIVE, COMPLETE, UNIFORME ET CONTINUE

POUR UNE EDUCATION NUMERIQUE PROGRESSIVE, COMPLETE, UNIFORME ET CONTINUE

« Devant Nous » est une initiative lancée par Les Jeunes IHEDN en avril 2020 qui a pour but d’envisager la sortie de crise et l’après-crise par une démarche de réflexion et d’anticipation, visant à formuler des propositions pour l’avenir.

Dans la continuité du rapport « Devant Nous : 32 ambitions pour le futur », Les Jeunes IHEDN vous proposent une série d’articles et de notes sur des thèmes spécifiques pour aller plus loin.

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

 

A PROPOS DE L’ARTICLE

La crise sanitaire du Covid-19 a imposé un basculement immédiat et innatendu vers un monde presque exclusivement numérique. Dans le champ éducatif, cette transition avait déjà débutée mais n’avait jamais atteint un tel degré de dématérialisation. Dans un contexte d’urgence, son accélération imprévue visait à garantir l’accès à l’éducation en dépit de la fermeture des établissements scolaires. Néanmoins, les avancées dans le domaine de l’éducation numérique nécessitent un travail de réflexion sur les moyens utilisés et la manière d’intégrer le numérique dans l’éducation.

En premier lieu, il est nécessaire de distinguer l’éducation au numérique et l’éducation par le numérique. A partir de cette différenciation, il est plus facile de penser une éducation numérique égaliataire, équilibrée et adaptée à chaque niveau scolaire.

 

Télécharger ici l’article

 

A PROPOS DE L’AUTEUR

Anna BARRAQUÉ est membre de la Délégation Internationale des Jeunes de l’IHEDN à Singapour.

Diplômée d’une double licence en Sciences Sociales (Sciences Po) et en Informatique (Sorbonne Nouvelle), elle poursuit ses études dans le Master International Security de Sciences Po.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer