Présentation

Première association française de jeunes
sur les questions de défense et de sécurité

0
ÉVÉNEMENTS CETTE ANNÉE
0
MEMBRES
0
COMITÉS
0
DÉLÉGUÉS

Les Jeunes IHEDN est la première association européenne et générationnelle sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité. Elle est placée sous le double parrainage de la ministre des Armées et du chef d’état major des Armées.

L’association regroupe les auditeurs jeunes formés par l’Institut des hautes études de défense nationale et s’ouvre à l’ensemble de la jeunesse.

Plateforme d’engagement et réservoir de réflexions, l’association offre, en France et à l’international, différents moyens de s’investir au profit des grands enjeux d’avenir qui animent notre pays.

Citoyenneté, défense, sécurité nationale, souveraineté ou encore relations internationales sont autant de thématiques sur lesquelles la jeunesse peut faire émerger des solutions concrètes et durables. Cela passe par la sensibilisation du plus grand nombre et c’est là que réside notre mission : l’Engagement.

Depuis le début d’année 2020, notre association est reconnue d’intérêt général.

Les statuts de l’association sont téléchargeables ici.

Propulser l’engagement !

Passerelle entre les mondes civil, diplomatique et militaire, l’association offre de nombreuses opportunités de transformer vos idées en engagement concret. 

Développer la connaissance

Chaque année, l’association organise une centaine de conférences, ateliers et visites sur des sujets généralistes ou techniques en prise avec l’actualité. 

Promouvoir l’expertise innovante

Articles, revues spécialisées, rapports d’étude, veilles : chaque année, ce sont 80 publications qui sont rédigées par nos membres et mises en valeur. 

Fédérer un réseau international

Étudiants, universitaires, chercheurs, jeunes professionnels, fonctionnaires, militaires ou salariés du secteur privé, le réseau des Jeunes IHEDN est riche de sa variété. 

PRÉSENTATIONS DE NOS ACTIONS


Les Jeunes de l’IHEDN sont déterminés à faire entendre la voix de la jeunesse sur des sujets qui nous concernent tous. Pour cela, nous organisons en moyenne trois événements par semaine, en France comme à l’étranger.

Des moments d’échanges et de convivialité sont organisés tout au long de l’année, à Paris et par nos délégations, en régions et à l’étranger. Ils permettent à nos membres d’apprendre à se connaître, de développer leur réseau et d’identifier de nouvelles manières de s’impliquer.

Nos rencontres organisées en comité restreint, les ateliers, favorisent les échanges sur des sujets parfois complexes ou sensibles. Elles permettent d’approfondir certaines questions ou de sensibiliser les participants à des thématiques spécifiques. Ces événements sont réservés aux membres à jour de cotisation.

L’association des Jeunes IHEDN est un lieu de rencontres et de partages sur les problématiques de défense, de sécurité et d’engagement, au sens large. Nos conférences portent sur des sujets en lien avec l’actualité ou innovants, grâce à des intervenants reconnus sur les scènes nationale et internationale.

Les membres de l’association ont la possibilité de participer à des visites permettant d’aller à la rencontre des acteurs de la défense et de la sécurité. Elles sont l’occasion de pénétrer dans des lieux rarement ouverts au public et d’échanger librement avec nos hôtes.

Au sein de notre association, nous souhaitons promouvoir les actions de solidarité au profit de la communauté de défense, notamment dans le cadre de missions d’aide aux personnels en OPEX. Notre objectif est aussi de contribuer à la sensibilisation autour de sujets parfois tabous, comme celui des militaires blessés.

Tous les prétextes sont bons pour encourager la réflexion au sein des Jeunes IHEDN ! Nous publions ainsi des analyses et articles afin de penser la complexité du monde actuel et de demain.

L’ambition des Jeunes IHEDN ne prend sens que par l’implication de membres toujours plus nombreux pour faire vivre et rayonner l’association au quotidien. Alors n’hésitez plus, sautez le pas, rejoignez-nous

PRÉSENTATION DE NOTRE ORGANISATION

Comité directeur

Le Comité directeur est l’organe qui administre l’association des Jeunes IHEDN. Il se réunit au moins trois fois par an afin de réfléchir aux grandes orientations de l’année. Il est composé de 15 membres ayant chacun une fonction définie. Le renouvellement se fait annuellement par moitié. En savoir plus…

Comités

L’association des Jeunes IHEDN est composée, actuellement, de 14 comités d’études thématiques ou régionaux. Chaque comité est géré par un membre qui oriente les actions du comité, impulse la dynamique et fédère les membres entre eux : il s’agit du responsable de comité. En savoir plus…

En régions

Les Jeunes IHEDN sont présents sur le territoire national grâce à des représentations en régions. Celles-ci ont pour but de fédérer les jeunes intéressés par les questions de défense, de sécurité et d’engagement sur place et de dynamiser la réflexion. En savoir plus…

International

Le Délégué international (DI) est l’ambassadeur des Jeunes IHEDN hors du territoire national. Dans le cadre de son mandat, il est le référent des Jeunes IHEDN à l’étranger et les fédère autour de conférences, afterworks, visites et bien d’autres activités encore ! En savoir plus…

NOS PARTENAIRES

Vous voulez être informés de nos prochains événements

Abonnez vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucun évènement des Jeunes de l’IHEDN

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer